Un stagiaire pour votre bibliothèque : envoyez vos offres !

C'est la rentrée ! Participez à la formation des étudiants en région.

Publié le 07/09/2023

Les universités Paul-Valéry à Montpellier et Jean-Jaurès à Toulouse proposent des cursus de formation dans le domaine de l'information et de la documentation. Ces formations se composent d'un enseignement théorique et d'un enseignement pratique dispensé via des stages obligatoires ou un dispositif d'alternance ou d'apprentissage.

Les responsables pédagogiques font appel à vous : envoyez vos offres de stages dès à présent pour l'année universitaire 2023/2024 !

À Montpellier, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Vous souhaitez accueillir un stagiaire, contactez secretariat.doc-itic@univ-montp3.fr

DU Métiers de l’information-documentation : bibliothécaire ; documentaliste

Cette formation vise à former les étudiants aux métiers des bibliothèques et du secteur de l’information-documentation plus largement. Elle se propose d’accompagner chaque étudiant dans la maîtrise technique des outils de gestion et diffusion de l’information et des documents dans un environnement numérique.
Elle apporte aussi les connaissances théoriques nécessaires pour comprendre les enjeux et les problématiques auxquels il devra faire face durant sa vie professionnelle. 
La formation est proposée en enseignement à distance (EAD).
Plus d'informations ici

> Stage obligatoire de 70h (2 semaines)

Licence professionnelle Gestion des ressources documentaires et de l’information spécialisée 

Cette formation met l’accent sur la maîtrise du cycle de vie de l’information numérique à travers des enseignements dispensés sur la production, la gestion, la diffusion et l’archivage de l’information et des documents dans un environnement numérique. 
La licence professionnelle est ouverte en présentiel et à distance. Elle est accessible en formation initiale, continue ainsi qu'en alternance.
Plus d'informations ici

> Stage obligatoire de minimum de 420 heures (12 semaines)

Master GIMD (Gestion de l'information et médiation documentaire)

Ce master vise à former les étudiants aux métiers des bibliothèques et du secteur de l’information-documentation. Il permet de maitriser les compétences du cœur de métier en intégrant les pratiques actuelles des technologies numériques, d'appréhender les enjeux actuels des métiers (pratiques informationnelles des usagers, place de l’information et du document dans la société, évolution des missions et de la place des structures documentaires), de s’initier au travail en équipe, à la gestion de projets, aux méthodes de Design Thinking appliquées à la documentation et aux bibliothèques.
Le Master est ouvert en présentiel et à distance. Il est accessible en formation initiale, continue ainsi qu'en alternance.
Plus d'informations ici

> M1 : stage facultatif de 15 jours à 6 mois
objectifs : observation, participation aux tâches quotidiennes, mission particulière.

> M2 : stage obligatoire de minimum 280h (8 semaines)
objectifs : conduire une mission définie en fonction des besoins de la structure d'accueil et qui donne lieu à la rédaction d'un mémoire professionnel.

À Toulouse, Université Jean Jaurès

Licence Documentation spécialisation archives, bibliothèque ou image

Vous souhaitez accueillir un stagiaire, contactez coline.renaudin@univ-tlse2.fr

La licence permet d’acquérir, par une spécialisation progressive un socle de connaissances et de compétences techniques communes aux métiers du livre et du document apportées par les unités d’enseignement communes, des savoirs, savoir-faire et savoir-être professionnels spécifiques dans une spécialisation (Archives, Bibliothèque ou Image) laissée au choix des étudiant·es et la culture générale nécessaire à la pratique professionnelle apportée par la mineure Lettres modernes, Histoire, Histoire de l’art ou Anthropologie.
Plus d'informations ici

> En 3ème année, il s'agit d'un stage de 8 semaines (du 6/05/23 au 28/06/24).
Ce stage peut aussi être remplacé par un service civique pendant toute l'année 2023-2024.

Diplôme d'université médiathécaire documentaliste (DUMED) 

Vous souhaitez accueillir un stagiaire, contactez stephan.barbas@univ-tlse2.fr

L’objectif est de valider un solide socle de connaissances et de compétences fondamentales communes aux métiers des bibliothèques et de la documentation, avec une forte intégration des compétences de bases associées à la mise en œuvre et à l’exploitation de l’information numérique.
Ce DU constitue une réponse à la spécialisation des tâches et à la segmentation des offres dans les milieux documentaires. C’est une formation nouvellement refondue et articulée aux spécificités du champ professionnel régional.
Le DU est accessible en formation continue.
Plus d'informations ici

> Les stagiaires effectuent 315 heures de stages :
-  stage d’observation de 35h (entre le 30/10/23 et le 13/01/24).
-  stage pratique de 280h (entre le 17/01/24 et le 15/06/24) afin de participer aux activités courantes du service et de s’initier à la conduite d’un projet. 
Ce projet peut être proposé par la structure d’accueil ou construit en fonction d’intentions du stagiaire.
Il est validé par l’équipe pédagogique du DUMED.