eau gouttes unsplash

Ramène ta science : Eau secours !

Une nouvelle journée professionnelle Ramène ta science jeudi 23 mai à Saint-Nazaire (Pyrénées-Orientales)

Publié le 27/02/2024
Saint-Nazaire (66)
Voir le plan

Ressource précieuse souvent considérée comme étant abondante et inépuisable, l'eau vient aujourd'hui à manquer. Que ce soit en conséquence du changement climatique ou des suites d'une consommation non raisonnée, la question de l'accès à l'eau est au premier plan dans certaines de nos régions, nécessitant la mise en place de prévention, d'éco-gestes, de solutions annexes et de contrôles renforcés. Avec cette journée "Eau Secours !", vous pourrez comprendre les raisons de ce manque d'eau, ses conséquences et les actions nécessaires pour s’y adapter.
 

Au programme


9h  : Accueil

9h30-10h45 : Comprendre les raisons des pénuries d’eau en France 

Pourquoi l’eau vient-elle, de plus en plus, à manquer dans certaines régions françaises ?
Chercheurs et auteurs vous expliquent les raisons et l’impact du dérèglement climatique sur nos ressources en eau.

Table ronde avec Frédéric Denhez, auteur et vulgarisateur scientifique et Pierre Le Cointe, chercheur au SIGES Occitanie-BRGM

11h-12h30 : Face au manque d’eau, quelles solutions possibles ? 

A cause du dérèglement climatique, l'eau pourtant indispensable à la vie, vient à manquer.
Chercheurs et collectivités réfléchissent ensemble à des solutions durables et soutenables.

Table ronde avec Mélanie Marmonier, chargée de mission Milieux aquatiques et ressources en eau à la Direction Eau et Environnement du département des Pyrénées-Orientales et David Mouret, chef de service, service eau au département de l’Aude. 

12h30-13h30 : Déjeuner offert

13H30-16H : Ateliers au choix

(2 ateliers au choix)

Atelier 1 : Bar à eaux

proposé par Kimiyo

Les eaux ont toutes des goûts différents... Mais savez-vous pourquoi ? Venez expérimenter, goûter et tester différentes eaux minérales, de source, du robinet ou déminéralisée... Mais pour mieux identifier la raison de cette différence de goût vous pourrez également tester les ions séparément et essayer d'identifier dans quels eaux ils sont les plus présents… Préparez vos papilles et venez plonger dans l'analyse sensorielle de l'eau.

Atelier 2 : Le jeu Gaspido

proposé par Label Bleu

GASPIDO est une malle pédagogique qui permet de mettre en place des actions de sensibilisation aux économies d'eau et d'engager des projets d'école ou d'établissement pour véritablement réduire sa consommation. Sous la forme d'un jeu de l'oie, les joueurs gèrent au mieux la ressource en eau
 

Atelier 3 : L’utilisation de maquettes en médiation

proposé par le Syndicat mixte du bassin du Versant du Réart et la Direction de l'eau et de l'environnement des Pyrénées-Orientales 

Maquette en 3D du bassin versant de l'étang de Canet-St-Nazaire
A l’aide d’une maquette dynamique, un agent du Syndicat Mixte du bassin du Versant du Réart vous explique l’incidence des épisodes pluvieux méditerranéens sur le niveau de la mer.

Maquette Le Pays de l’Eau
Le Pays de l'Eau est une maquette éphémère qui permet de construire facilement un bassin versant simplifié à partir de petits éléments en bois. Les plateaux réalisés servent ensuite de support pour aborder l’interdépendance des milieux, la pollution, les risques naturels ou encore l’urbanisation.
 

Atelier 4 : Education à la citoyenneté par le jeu

par l’association Lafi Bala

L’association présentera deux jeux pouvant être mis en place en autonomie par les médiathécaires au sein de leur structure. Le premier jeu porte sur les inégalités mondiales en matière d’eau et le second aborde les mobilisations sociales face à ces problématiques.

16h-16h30 : Échanges sur la journée


Informations pratiques

Jeudi 23 mai 2024, de 9h à 16h30
à la médiathèque Henry Tanyères
Place de la république,
66570 Saint-Nazaire

Inscriptions en ligne

Contacts

Délires d'encre : Marie-Camille Linte
| sem@deliresdencre.org 
Occitanie Livre & Lecture : Mélanie Marchand
| melanie.marchand@occitanielivre.fr

Cette journée est coorganisée par Délires d'encre, Occitanie Livre & Lecture et les médiathèques départementales des Pyrénées-Orientales et de l'Aude

42.661959324055, 2.98955825

à lire aussi