Quand deux éditrices se croisent : reprise des éditions du Cabardès

Les éditions du Cabardès ont été créées en 2006 par Monique Subra. Depuis fin 2023, Nathalie Defert en est la directrice. Entre nostalgie, partage d'expériences et projets futurs, elles ont toutes les deux accepté de jouer le jeu du portait croisé.

Publié le 12/01/2024

Changement de direction aux Éditions du Cabardès

Après 18 ans à la tête de la société, Monique Subra laisse la place à Nathalie Defert. Depuis le 1er octobre 2023, Nathalie Defert, audoise d’adoption, a pris la tête de la maison d’édition. 

 Monique Subra 

 

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’être éditrice ?

En tout premier lieu, il y a l'amour des livres et des voyages qu'ils proposent. Être éditeur c'est pour moi raconter le monde et choisir l'angle sous lequel on va le faire. Ensuite, c'est le pari auquel correspond la création d'une maison d'édition et la quête d'une aventure extraordinaire. Enfin il y a eu l'envie de me frotter à la réalité d'une entreprise au quotidien et du dépassement de soi que cette question promettait.

  
Racontez-nous votre histoire avec les éditions du Cabardès

La décision de créer la maison d'édition a été prise en 2005, la création elle-même a suivi en janvier 2006. Le nom donné aux éditions du Cabardès visait à assumer l'implantation en milieu rural et à interroger, à surprendre. L'arrivée du premier livre a été un succès, assurant d'entrée l'adn des ouvrages à venir. L'orientation du catalogue tourné en premier lieu vers le patrimoine local, s'est rapidement ouvert vers l'histoire d'une manière générale permettant l'implantation nationale et internationale qui en a découlé. Enfin la diffusion dans les boutiques et librairies de musées, d'abbayes, de sites à l'identité forte et clairement historique a apporté le modèle économique.

Mon histoire avec les éditions du Cabardès, c'est ce chemin, un sillon profond, creusé avec comme horizon l'objectif de leur donner une image et une visibilité et de trouver une réponse à la difficile question de la viabilité d'une maison d'édition. Dans ce chemin il y a les rencontres humaines, les auteurs d'abord avec lesquels les relations ont toujours été de première importance pour moi, souvent de proximité pour établir un lien de qualité, mais aussi les partenaires qui dans leur diversité jouent chacun un rôle tout au long de la conception du livre, la sphère des éditeurs et du tissu associatif, les structures que j'ai été amenée à fréquenter, tout cela a enrichi mes années passées à la tête des éditions du Cabardès et a participé à en faire une formidable expérience de vie. Aujourd'hui, je viens de transmettre le flambeau à Nathalie. L'histoire va se poursuivre avec elle. Autrement. C'est un véritable bonheur pour moi de le penser.

Quels sont vos projets pour l’année 2024 ? 

Je me projette vers de nouveaux horizons, des terrains non encore explorés, je suis heureuse de poursuivre mon ouverture au monde et satisfaire mon appétit de découvertes. Un programme qui me réjouit d'avance.
 

Nathalie Defert 

 

Qu'est-ce qui vous a donné envie d'être éditrice ?

Cette envie découle d'une rencontre fortuite issue de ma recherche d'une nouvelle activité et de l’aide apportée à mon mari dans sa recherche de livres sur le Canal du Midi. Malgré une expérience professionnelle non axée sur la direction d'une maison d'édition, mon appétence pour les livres, la qualité du catalogue des éditions du Cabardès, et surtout la passion de Monique pour son métier, ont rendu cette reprise naturelle.

Travailler dans l'édition va bien au-delà d'une simple profession. C'est une aventure passionnante qui se nourrit de la connexion entre les auteurs et les éditeurs. Chaque jour, c’est une source de motivation qui me pousse à surmonter tous les obstacles.


Racontez-nous votre histoire avec les éditions du Cabardès

Imaginez cette histoire comme une plongée dans l'inconnu. Les trois derniers mois ont été une période de défis pour assimiler une grande quantité d'informations. La transition vers mon nouveau rôle a exigé une courbe d'apprentissage rapide pour comprendre tous les aspects d'une maison d'édition : contrats, finances, auteurs, livres publiés, distributeurs, clients... avec pour résultat une acquisition de nouvelles connaissances et compétences.

En résumé, je viens de vivre 3 mois intensifs, stressants mais enrichissants.


Quels sont vos projets pour l’année 2024 ?

Initialement axée sur le développement de nouveaux clients sans la création de nouveaux livres, mon expérience récente a changé mes plans.

Je suis heureuse de vous annoncer que nous publierons deux nouveautés d’ici la fin de l’année : un roman jeunesse qui se passe à l’époque gallo-romaine et un livre sur la reconstruction de la Cité de Carcassonne. Je ne peux vous en dire plus pour le moment car Ils sont tous les deux à l’état embryonnaire.