Les partitions manuscrites en Occitanie

Dans le cadre du plan régional de signalement mené par Occitanie Livre & Lecture, les professionnels de la région ont exprimé leur volonté de travailler sur un type particulier de documents : les manuscrits musicaux. Un premier recensement des documents puis des repérages sur place ont permis de compléter et définir les fonds sélectionnés pour l’opération de signalement menée en 2022 et 2023.

Photos © Pauline Evzline et Ambre Carrère

Publié le 04/07/2023

Sont désormais signalés dans le CCFr :  

- le fonds Joseph et Louis Reynaud conservé par la Bibliothèque d'Etude et de Patrimoine de Toulouse ;

- les fonds de compositeurs du Conservatoire de Toulouse :

  * Paul Mériel (1818-1897), compositeur et chef d’orchestre, directeur du Conservatoire de Toulouse (1857-1883)
  * Louis Deffès (1819-1900), Prix de Rome en 1847, directeur du Conservatoire de Toulouse (1883-1900)
  * Gaston Salvayre (1847-1916), prix de Rome en 1872, compositeur et critique musical
  * Edmond Gaujac (1895-1962), prix de Rome en 1927, directeur du Conservatoire de Lille (1931-1945) puis de Toulouse (1945-1962) et Adrien Gaujac (1892-1980), professeur au conservatoire de Toulouse ;

- les partitions du fonds Marinette Aristow conservé au Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles de Toulouse, fonds composé de partitions d’airs instrumentaux, de chants, de contes pour la Gascogne et le Languedoc collectées entre 1954 et 1970, ainsi que les partitions du fonds du violoniste Joseph Roméo ;

- la collection de partitions anciennes du fonds Laffont de la Médiathèque du Grand Albigeois, dont des œuvres en italien, des opéras en français, de la musique d'orchestre (XVIIIe) et de la musique militaire (XIXe) ;

- 3 fragments de partitions de Mozart, Beethoven et Haydn du Musée Ingres à Montauban ;

- une partition présente dans le fonds Nelli des Archives départementales de l’Aude ;

- le fonds des compositeurs Bonaventure et Esprit Petit des Archives départementales des Pyrénées-Orientales ;

- les partitions du fonds du Collège d’Occitanie au CIRDOC, ainsi que le fonds Pyrénéens contenant des partitions musicales d'airs pyrénéens, béarnais, basques et français ;

- le fonds de l’Union musicale (1878-1970) de la bibliothèque de Maury dans les Pyrénées-Orientales, contenant des partitions manuscrites inédites en français et en occitan comme « La Marche » ou « Lé soufra » ;


Vont arriver sous peu dans le CCFr 

- la collection de partitions manuscrites de la Bibliothèque de Carcassonne et le fonds du compositeur Paul Lacombe (prix Chartier en 1887) 


Dix-sept mois de travail auront été nécessaires à nos deux catalogueuses, Ambre Carrère et Pauline Evzline, pour classer, coter et signaler ces fonds musicaux.