Les Éditions du Mont prennent leur retraite

Après presque 30 ans d'existence, les éditions du mont tirent leur révérence.

Publié le 11/07/2023

Réimplantés dans l'Hérault depuis 2004, les éditeurs des Éditions du Mont prennent leur retraire après presque 30 ans de création et d'édition.


Les Éditions du Mont

Jacqueline et Robert Taurines, deux biterrois passionnés de photographie, fondent les éditions en 1994 en Haute-Savoie. 

Après 10 ans en région Auvergne-Rhône-Alpes, leurs racines les appellent et ils rapatrient la maison d'édition sur les terres qui les ont vus naître, à Cazouls-lès-Béziers, en 2004.

Une ligne éditoriale assumée pour une maison d'édition atypique

Leur passion ? Publier des beaux livres, de la photographie et de la mémoire des Hommes. Pour eux, être éditeur, c'est avant tout une aventure humaine ; ainsi, ils convient auteurs et artistes de tous horizons, et proposent des ouvrages audacieux, du polar médiéval en passant par les récits consacrés aux cultures et traditions régionales. 

Ils réalisent plusieurs collections, dont une jeunesse. Une autre, plus atypique, verra le jour avec un ouvrage sur Michel-Ange, le Bréviaire d'Amour. Ils éditeront également une collection d'ouvrages sur l'héraldique dont Les Trois Mousquetaires, ainsi qu'un ouvrage sur la Cryptozoologie et sur le Dahu, qui s'est vendu à plus de 50 000 exemplaires ! 

Un parcours salué

En 28 ans, ce ne sont pas moins de 140 livres qui sont édités en circuit-court, avec toujours la même passion de l'objet et du savoir-faire. 

En janvier 2023, Jacqueline et Robert Taurines tirent leur révérence, après 28 années d'édition passionnée, enthousiaste et audacieuse. Derrière eux, ils laissent des souvenirs et des moments de partagent avec leurs auteurs, qui n'ont pas manqué de leur témoigner leur reconnaissance et la fierté d'avoir collaboré avec eux ; Occitanie Livre & Lecture se joint à eux.