Statut européen d'artiste-auteur : les organisations se mobilisent

Objectif : améliorer les conditions de vie et de travail des professionnels des secteurs de la culture et de la création, en créant une situation équitable et égalitaire pour toutes et tous.

Publié le 09/02/2024

La Résolution du Parlement européen du statut européen d’artiste-auteur et autrice

Le mardi 21 novembre 2023, les députés européens ont adopté la Résolution du Parlement européen contenant des recommandations à la Commission sur un cadre de l’Union pour la situation sociale et professionnelle des artistes et des travailleurs des secteurs de la culture et de la création. Cette initiative législative est l'opportunité de créer un véritable statut d’artiste-auteur qui permettra :

  • un accès universel, efficace et simplifié à un régime de protection sociale complet.
  • d’assurer un niveau de vie minimum aux artistes-auteurs professionnels adapté à leurs activités fragmentées et parfois multi statuts.
  • de consacrer l'acte de création comme une activité professionnelle qui doit être rémunérée de manière équitable et suffisante.
  • d’interdire les contrats abusifs.
  • de renforcer les syndicats et la négociation collective.
  • de régulariser l'Intelligence Artificielle.

Succès retentissant d'une campagne militante 

Depuis le mois de janvier, la Ligue des auteurs professionnels et la charte des Auteurs et Illustrateurs de jeunesse ont lancé avec de nombreuses organisations françaises d'auteurs, une campagne de soutien à une initiative législative du Parlement européen afin d'inciter la Commission européenne à agir pour améliorer les conditions de vie des artistes-auteurs, notamment par la création d'un statut.

Grâce à une mobilisation générale, ce sont plus de 300 dessins et photos d’artistes-auteurs et autrices qui ont été publiés et relayés sur les réseaux suivis des hashtags #PayeTonStatut et #EuropeanArtistStatus.

Après le succès continu de l'opération "parapluie" (plus de 300 contributions sur Instagram), le lancement d'une pétition le 15 janvier dernier a recueilli, en moins d’une semaine, plus de 10 000 signatures. Durant le Festival d'Angoulême, la presse a mis l'accès sur le mouvement.

Signez la pétition ici