Faire écrire des romans collectifs par des ados

En collaboration avec des auteurs d'Occitanie, l'association "Réparer le langage, je peux" accompagne collégiens et lycéens dans l'écriture de romans collectifs

Publié le 16/06/2023

Faire écrire des romans collectifs par des ados


Depuis 2015, l’association Réparer le langage, je peux accompagne des collégiens et lycéens franciliens, orléanais et toulousains dans l’écriture de romans collectifs, avec le concours de leur professeur et d’écrivains reconnus. Ce dispositif innovant s’articule en trois temps sur l’année scolaire et permet aux élèves :


•    d’imaginer un scénario romanesque,
•    d’écrire un roman à plusieurs selon une méthode novatrice,
•    d’organiser, après publication de ce roman collectif, deux Salons du Livre des Collégiens et des Lycéens, en Haute-Garonne et à Paris, et des dédicaces en librairie avec les élèves eux-mêmes. 


Cette année, une vingtaine d’auteurs ont participé à l’opération parmi lesquels des auteurs d’Occitanie : Alain Absire, Jolan Bertrand, Manu Causse, Rachel Corenblit, Chrysostome Gourio, Adrien Poissier, Benoît Séverac, Brice Torrecillas, etc.


19 récits ont vu le jour et ont été édités dans trois recueils : 7 histoires de vie, 6 histoires d'enquêtes et 5 histoires extraordinaires. En plus de ces trois recueils, Réparer le langage, je peux a aussi publié Têtes froides, un polar écrit par 30 étudiants de BTS du lycée Ozenne en partenariat avec le Museum d'histoire naturelle de Toulouse.

Une initiative d’éducation artistique et culturelle qui en est déjà à sa 9e édition et qui retient l’attention en s’appuyant sur les mots et l’écriture pour faire appréhender aux jeunes une implication sur un temps long, pour leur faire éprouver la dimension collective de l’effort et donner sens à l’expérience collaborative.