[CDI#63] Le climat s'invite dans les récits de l'imaginaire

Quand le dérèglement climatique et l'effondrement de la biodiversité nourrissent l'imaginaire.

Publié le 20/09/2023

Cette sélection vous est proposée dans le cadre du Mois de l'imaginaire organisé par un collectif d'éditeurs dont fait partie notamment Au diable Vauvert.
En Occitanie aura également lieu la première édition des rencontres De l'air à l'imaginaire qui aura lieu les 13 et 14 octobre à Bram dans l'Aude.

Partout le feu, Hélène Laurain, Verdier, 2022

Malgré ses sept années d'études dans une école de commerce, Laetitia est employée au Snowhall de Thermes-les-Bains. Obsédée par la catastrophe climatique en cours, elle voit d'un mauvais œil la décision de l'État d'enfouir les déchets radioactifs dans sa région de Lorraine. Avec sa bande d'activistes, Taupe, Fauteur, Thelma et Dédé, elle mène une première action spectaculaire. 

La Parabole du semeur, Octavia Estelle Butler, traduit par Philippe Rouard, Au diable Vauvert, 2020

Le XXIe siècle américain atteint à peine ses 25 ans que l'exclusion et la misère connaissent des proportions jamais égalées. Jetée sur les routes dans un exode de cauchemar suite au massacre de sa famille, Lauren Oya Olamina, une adolescente noire de 15 ans, trace son chemin à travers le chaos, semant une parole d'espoir pour une nouvelle humanité auprès des déshérités.

La Clairière du grand n'importe quoi, Alain Béhar, Espaces 34, 2019

2043. Un cataclysme climatique a bouleversé la terre et l'humanité tente de se protéger de la montée des eaux. Un exode urbain massif s'organise vers une improbable clairière à l'abri. Certains rêvent également d'un nouvel arche de Noé posé au milieu du Sahara.

Hé, la mer monte : chronique d'une vague annoncée, Éric Chaumillon et Mathieu Duméry, éditions Plume de carotte, 2019

De la rigueur scientifique de l'universitaire et de l'humour du comédien et du dessinateur est né ce livre qui permet de comprendre ce qu'est le changement climatique et l'une de ses conséquences, la montée des eaux. Il montre l'impact de l'homme sur son environnement et présente les solutions qu'offre la nature, si l'on prend le temps de l'observer.

Une planète une civilisation : La rencontre de 6 hommes et femmes dans un contexte de dérèglement climatique, Gaël Derive, 2013

A travers son dernier film Une planète, une civilisation, Gaël raconte la vie de six hommes et femmes – Nipa, Satu, Donildo, Karakaua, Jeannie, Tsering – à travers le monde, dans un contexte du dérèglement climatique. Gaël pose un regard nouveau et humaniste sur les problèmes globaux. Un film à hauteur d’homme !

Le Clan des cabossés 2 : Range ta plage, Jo Witek, Actes sud jeunesse, 2022

Voyant l'état catastrophique de la plage, polluée par des mégots et des déchets plastiques, Arthur est outré. Avec ses amis du clan des cabossés, il est déterminé à éduquer les vacanciers.

Tous les ouvrages référencés dans notre centre de documentation sont consultables dans nos locaux. Les adhérents peuvent bénéficier de prêts. Retrouvez toutes nos références en ligne ici !

à lire aussi