2023, un « retour à la normale » des ventes en librairies

Le Syndicat de la librairie française (SLF) a livré son bilan 2023 des ventes en librairie grâce aux chiffres de l’Observatoire de la librairie. 

Publié le 25/01/2024

Des nouvelles prometteuses pour les librairies

En 2023, le SLF déclare un retour à la normale après les épisodes difficiles liés au coronavirus. Le nombre de librairies en baisse d’activité, la hausse des charges et le fort recul des ventes aux collectivités sont cependant sources d’inquiétude. 

Par rapport à 2022, le chiffre d'affaires des libraires a augmenté de 0.8% sur l'ensemble des produits et de 0.5% pour les ventes de livres seules. Ce chiffre d'affaires est au-dessus du niveau d'activité d'avant la crise sanitaire, une nouvelle très encourageante. 

La vente de livres en volume a baissé de 2.9% en moyenne mais la revalorisation des prix par les éditeurs suite à l'inflation permet aux librairies de rester en équilibre. 

Quelques préoccupations

Les librairies réalisant un chiffre d'affaires inférieur à 1 million d'euros montrent globalement une baisse d'activité. Cette dégression peut atteindre jusqu'à 10% du chiffre d'affaires pour 10% de ces librairies.  

Un fort recul des ventes aux collectivités est également constaté. Elles ont baissé de 2.5% voire 4 à 5% dans les plus grandes librairies. Il n'est pas possible aujourd'hui de définir si cette baisse est liée à des pertes de marché au profil d'autre opérateurs ou bien d'une quantité moins importante d'achat de livres par les collectivités pour leurs bibliothèques. 

Dans le cadre de l'inflation, la hausse des charges impact gravement les librairies. Elles sont piégées entre d’une part, une stabilité moyenne du chiffre d’affaires et des augmentations des prix des livres et, d’autre part, des charges en forte hausse. 

Les tendances actuelles 

La littérature, les sciences humaines, les polars et les beaux-arts sont les seules catégories à voir une évolution positive de le chiffre d'affaires.

Le format poche est très apprécié notamment en littérature où les ventes ont augmenté de 3.5% en volume et 8.6% en valeur, soit 55% des ventes de ce rayon en volume et 34% en valeur. 

Une belle diversité des ventes a été remarquée. Les titres vendus à moins de 100 exemplaires en un an représentent 90% des références vendues en librairies. Les best sellers (vendus à plus de 10 000 exemplaires par an) ne représentant que 4.7% des livres, ce sont les livres de "moyennes ventes" qui constituent les trois quart des volumes vendus.