Soutien à la création

Vous êtes écrivain, traducteur, essayiste, illustrateur, vous voulez mener à bien un projet d’écriture ? Occitanie Livre & Lecture peut vous y aider.

Des bourses de création littéraire sont attribuées chaque année et mises en œuvre par Occitanie Livre & Lecture.
Issues de financements de la DRAC et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et renforcées dans le cadre du Contrat de Filière Livre en Occitanie 2018-2020 en cours de signature entre la DRAC, la Région Occitanie et le CNL, ces aides s’adressent aux auteurs résidant en Occitanie.

Pour toute question sur ces dispositifs présentés dans cette rubrique, veuillez prendre contact avec :

Eunice Charasse, Chargée de mission création et vie littéraire
Site de Toulouse
eunice.charasse@occitanielivre.fr
Tel. 05 34 44 50 22

Céline Guelton-Thomasset, Chargée de mission auteurs, vie littéraire et médiation
Site de Montpellier
celine.guelton.thomasset@occitanielivre.fr
Tel. 04 67 17 94 73

 

  • Bourses d’écriture, d’illustration et de traduction

    Occitanie Livre & Lecture attribue chaque année des bourses d’écriture, d’illustration et de traduction à des auteurs, illustrateurs et traducteurs résidant en région Occitanie. Les lauréats peuvent ainsi dégager du temps pour mener à bien un projet de création…

  • Bourse numérique / Bourse de création hybride

    Ce dispositif de soutien à une forme de création innovante mis en œuvre et animé par Occitanie Livre & Lecture dans le cadre du Contrat de filière Livre en Occitanie 2018-2020 en cours de signature, a pour objectif d'encourager les expérimentations et les innovations en région.

  • Résidences

    Depuis 2015, un dispositif inscrit au contrat de filière Livre 2015-2017 permet à l’auteur de disposer de temps et de moyens financiers, techniques, logistiques, pour poursuivre son travail personnel de création

L’agence accompagne les auteurs dans leur professionnalisation en les aidant à maîtriser leur statut, mais aussi en leur apportant les compétences de professionnels experts (juriste, consultant social, fiscal…) sur certains points qui méritent d’être approfondis. Elle reste attentive à leurs besoins en formation et propose des journées d’étude et de réflexion transversales pour encourager les attitudes d’ouverture, de réciprocité et de coopération.


Veille sur les réformes sociales et fiscales

En cours Avec la mise en œuvre prévue en 2019 de nombreuses réformes fiscales et sociales (réformes de la CSG, du régime social ou encore celle du prélèvement à la source de l’impôt sur les revenus), les associations nationales d’auteurs se mobilisent plus intensément pour trouver des solutions ou des ajustements afin que les auteurs ne soient pas trop désavantagés. Une veille régulière est donc effectuée : l’actualité ainsi que des points techniques seront relayés à l’attention des auteurs.


Partenariat avec la société des gens de lettres (Paris)

La SGDL est un des interlocuteurs essentiels pour représenter les auteurs et défendre leurs intérêts auprès du Gouvernement, du Parlement et des institutions européennes. Elle affirme avec force la place singulière de l’auteur dans la société.

Deux journées d’information (une à Toulouse et une à Montpellier selon le même format) seront programmées chaque année. L’objectif est d’apporter aux auteurs une meilleure compréhension de leur environnement social et professionnel. En 2019, ces journées pourront s’ouvrir également à des éditeurs. Elles proposeront une réflexion sur l’avenir du statut de l’auteur mais aussi sur les nouveaux modèles économiques du secteur du livre.
Lors de ces journées, des consultations juridiques et sociales personnalisées seront de nouveau offertes par les experts conseillers de la SGDL. Ce service a pour but de conseiller l’auteur pour toute question juridique relative au droit d’auteur, de le guider dans une négociation avant la signature d’un contrat, de traiter tout différend avec un éditeur (tentative de résolution amiable, saisine de l’Instance de liaison).
 
Pour tout dossier contentieux et ayant besoin d’une réponse immédiate, l’auteur peut également faire appel à l’assistance juridique ou au service de médiation mis en place par l’agence.


Un atelier sur les problématiques relatives à la fiscalité des auteurs et sur les nouvelles réformes est également prévu en mars 2019. Ce type d’accompagnement sur mesure est particulièrement demandé, répondant aux interrogations des auteurs et les soulageant dans leurs obligations comptables et administratives.


Formation

La formation visant à élargir et développer de nouveaux champs de compétences, il nous semble important de suivre attentivement les attentes des auteurs afin de consolider et sécuriser leur parcours professionnel.
 

Plusieurs master classes seront proposées dans l’année aux auteurs :

  • une master classe « Hybridation » permettant aux auteurs de réinterroger leurs pratiques en décloisonnant leur création avec un autre secteur artistique. En 2018, nous avons interrogé le corps et la danse. En 2019, il est envisagé de travailler autour du son et de l’enregistrement sonore ;
  • plusieurs master classes « Illustration » permettant aux illustrateurs et dessinateurs de suivre le parcours d’un illustrateur de renom ou d’apprendre de nouvelles techniques. Ces master classes sont proposées dans le cadre des Estivales de l’illustration de Sarrant en juillet ;
  • une master classe « Numérique » invitant les auteurs à utiliser la technologie dans leur création, à apprendre un outil. Celle-ci est proposée avec le laboratoire RIRRA21 de l’Université Paul Valéry à l’automne, auteurs et étudiants peuvent y participer. Il est prévu de travailler autour de l’image, de la vidéo et notamment de l’outil Youtube.

Auteurs en lecture

Dans le cadre de la Comédie du livre, Occitanie Livre & Lecture propose à 8 auteurs et autrices de la région de venir lire des extraits de leurs textes en lien avec le thème du pays invité, accompagnés d’un musicien. Ce créneau de lecture est préparé lors d’une formation par la structure Cépages d’encre, dont l’objectif est d’apprendre aux auteurs à réaliser les bons choix d’extraits, à tisser les extraits entre eux, à apprendre les bases de la lecture à voix haute et à se positionner sur scène face à un public. Cette préparation est accueillie pendant 1 jour et demi à la Maison de la poésie à Montpellier. Les auteurs sont prêts à appliquer la théorie et à prendre la parole collectivement ensuite le dimanche de la Comédie du livre à Montpellier.