Soutien à la création

Les auteurs de textes et d’images sont à l’origine de la vitalité et de la réussite de l’une des premières industries culturelles en France. Les nouvelles réformes sociales et fiscales les placent cependant dans une situation d’extrême fragilité, d’où les différentes mobilisations nationales aujourd’hui (enquêtes, campagnes de sensibilisation, états généraux du livre…) et l’urgence d’une prise de conscience de la situation des auteurs du livre. Occitanie Livre & Lecture les soutient dans leur travail de création, sur le territoire régional, mais encourage également l’activité littéraire au-delà des frontières de la région Occitanie. L’agence fait ainsi preuve d’un véritable engagement en leur faveur afin de contribuer à la qualité et à la diversité de la création éditoriale. Les dispositifs de bourses de création et de résidence dont elle a la charge ont été consolidés. Ces aides individuelles participent pleinement au renforcement économique du statut de l’auteur, contribuent à la prise de risques et permettent l’émergence de projets expérimentaux. Elles concourent enfin à la diffusion des œuvres et au rayonnement de la vie littéraire du territoire.

Bourses de création littéraire

Le dispositif de soutien

Ouvertes à tous les auteurs vivant en Occitanie et sous certaines conditions de publication, ces bourses révèlent de nouveaux talents et distinguent parfois des écrivains bien avant qu’ils n’acquièrent une reconnaissance publique. Elles consolident également des parcours de créateurs déjà reconnus afin de les accompagner dans l’avancement de leur œuvre et favorisent la traduction d’œuvres étrangères en français.

Ces bourses sont destinées à soutenir des projets déjà structurés et en cours d’écriture. Elles favorisent tout particulièrement la création et la diffusion des œuvres les plus exigeantes sur le plan littéraire ou scientifique. Écrivains, illustrateurs, dessinateurs, scénaristes de BD et traducteurs qui candidatent doivent avoir déjà publié au moins deux ouvrages à compte d’éditeur (tirage minimum : 500 exemplaires, sauf pour le théâtre et la poésie : 300 exemplaires). L’auteur, qui mène en parallèle une autre activité professionnelle, doit se rendre disponible pour mener son projet littéraire.
Environ 25 auteurs par an bénéficient de ces bourses. Leur montant varie entre 3 000 et 8 000 € nets, en droits d’auteur.
Deux sessions sont organisées dans l’année, au printemps (dépôt en janvier) et à l’automne (dépôt en septembre). L’agence met en œuvre l’expertise artistique et technique des projets déposés. Grâce à un comité de lecteurs et à une commission professionnelle littéraire (60 participants au total, reconnus pour leurs compétences) la sélection des lauréats s’appuie sur une collégialité et un professionnalisme réels. Pour chaque session, le comité de lecteurs donne un avis sur une centaine de projets instruits. Une présélection est établie. La commission littéraire, constituée d’une trentaine de professionnels et d’institutionnels étudie les dossiers et auditionne les auteurs présélectionnés.
Ce dispositif est soumis à des critères de sélection qui reposent toujours sur la qualité de l’œuvre antérieure, du projet en cours et de la situation personnelle de l’auteur. Au vu de l’étendue du territoire et d’un nombre important de dossiers à instruire, un resserrement des critères et des délais de carence est envisagé.

Issues de financements de la DRAC et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et renforcées dans le cadre du Contrat de Filière Livre en Occitanie 2018-2020 (signé entre la DRAC, la Région Occitanie et le CNL), ces bourses de création littéraire sont attribuées chaque année et mises en œuvre par Occitanie Livre & Lecture.

​​​​​​​En savoir plus

Pour toute question sur ces dispositifs présentés dans cette rubrique, veuillez prendre contact avec :

Eunice Charasse, Chargée de mission Création et Vie littéraire
Site de Toulouse
eunice.charasse@occitanielivre.fr
Tel. 05 34 44 50 22

Céline Guelton-Thomasset, Chargée de mission Vie littéraire et éducation artistique
Site de Montpellier
celine.guelton.thomasset@occitanielivre.fr
Tel. 04 67 17 94 73

Bourses de résidence

Le dispositif de soutien aux auteurs

Le concept de résidences d’auteurs recouvre des réalités très variées en fonction des projets et des structures. C’est pourquoi un recensement a été entrepris dès 2018 avec pour objectif de mieux identifier les lieux de résidence en Occitanie, de rendre compte de la vitalité des formes existantes ou en voie de développement et d’interroger de nouveaux modèles en vue d’une meilleure valorisation.
Occitanie Livre & Lecture, sensible à ce phénomène, renouvelle et renforce ses bourses de résidence en faveur d’auteurs et d’autrices vivant en ou hors de la région et venant en résidence dans les lieux recensés du territoire. Les binômes auteurs-lieux de résidence déjà constitués autour d’un projet déposent leurs demandes en janvier pour toute l’année. Une dizaine de bourses est délivrée. Les durées varient en fonction du projet, les auteurs sont rémunérés 2 000 € bruts en droits d’auteur. L’obtention de cette bourse fait l’objet d’un conventionnement entre l’auteur, le lieu de résidence et Occitanie Livre & Lecture.
La résidence propose un espace propice à la création et par ailleurs, en tant que dispositif immersif en interaction avec les territoires et leurs habitants, constitue un moyen de replacer l’auteur au sein de l’espace public

Les lieux recensés en région, souvent situés en milieu rural, font apparaître la plupart du temps l’isolement comme une nécessité pour les auteurs.

Cette situation, loin des offres culturelles, permet aux auteurs de se consacrer librement à leurs projets, et aux associations porteuses des résidences de se s’affirmer comme de véritables acteurs de médiation de la vie culturelle de leurs territoires. La présence des auteurs favorise la mise en œuvre de projets de diffusion de la lecture ou de sensibilisation au livre et ces bourses participent donc à l’économie du livre.

En savoir plus

Pour toute question sur ces dispositifs présentés dans cette rubrique, veuillez prendre contact avec :

Eunice Charasse, Chargée de mission Création et Vie littéraire
Site de Toulouse
eunice.charasse@occitanielivre.fr
Tel. 05 34 44 50 22