Les journées et rencontres

Le Pôle Création, vie littéraire et éducation artistique organise chaque année une journée interprofessionnelle. Apporter des éclairages, animer des débats, susciter la polémique et participer au développement des réflexions sur les mutations qui s’opèrent dans le monde de la création et de sa diffusion restent les objectifs essentiels des journées d’étude et journées professionnelles.

Journées d'étude du pôle

Journée d'étude 2019 : "A chacun sa lecture : faire lire et aimer le livre" 

En partenariat avec le groupe Jeunesse du SNE (Syndicat National de l’Édition), l'Université de Montpellier, l'académie de Montpellier, l'Atelier Canopé, cette journée a eu lieu le 22 janvier 2019 à la Maison des étudiants Aimé Schoenig à Montpellier. Elle a eu pour objectif de sensibiliser les participants à la notion de publics, de lecteurs et de médiation littéraire.

> Lire la synthèse de la journée : A chacun sa lecture - Synthèse
Voir les photos et écouter les enregistrements des tables rondes

Journée d'étude 2018 : "Résidences à la page"

Une journée d'étude consacrée au dispositif de soutien à la création en résidence d'auteurs a eu lieu le 27 novembre 2018 à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon. Lors de cette journée, les intervenants se sont interrogés sur les différentes formes de résidences et leurs enjeux économiques et culturels.

> Lire la revue publiée à cette occasion : Résidences à la page

Groupes de travail thématique

Dans le but d'aider les organisateurs d'événements littéraires à mieux se connaître et d'expérimenter la mutualisation de projets ou de compétences, nous avons mis en place dès janvier 2019 des groupes de travail thématique :

  • Groupe de travail manifestation littéraire jeunesse, qui s'est réuni le 26 janvier à Saint-Orens et le 18 mai au Vigan
  • Groupe de travail manifestation BD, qui s'est réuni le 6 juin à Sérignan et se retrouvera en novembre 2019 à Colomiers.

Pour participer à ces groupes de travail, prenez contact avec les chargées de mission. > Contact

Rentrées littéraires : collection printemps et automne

Chaque année en mars à Montpellier et en septembre à Toulouse, deux Rentrées littéraires sont proposées aux acteurs de la vie littéraire. Une quinzaine d'auteurs sélectionnés en région viennent présenter leurs actualités en 20 minutes sur scène. Libre ensuite à chacun d'établir un contact et de les inviter dans son festival, son association, sa librairie ou sa médiathèque...