[CDI#70]À la rencontre de l'imaginaire

Quand l'imaginaire rencontre le réel...

Publié le 22/04/2024

Ce mois-ci, nous vous proposons un focus sur les littératures de l'imaginaire.
Pour en savoir plus, ne ratez pas les rencontres à la Comédie du livre du 17 au 19 mai.

 

Galaxies : science-fiction n°19, Joëlle Wintrebert, Galaxies, 2012

Des textes d'une grande dame de la science-fiction et des entretiens avec elle.

Princes charmés : contes gays, Peter Cashorali, H&O éditions, 1999

Inspirés entre autres des classiques de Perrault, Grimm et Andersen, ces textes abordent, dans un style fluide et humoristique, les thèmes fondateurs de la personnalité gay : le droit à la différence (Les deux voyageurs), l'acceptation de soi (Le beau et la bête), le rejet social (Le vilain petit canard), la quête de l'amour (Le pêcheur et son amant).

Mona Lisa disjoncte, William Gibson, Au Diable Vauvert, 2022

Une lutte sans merci contre les mégacorpos réunit trois femmes que tout sépare : Sally, ancienne mercenaire, Mona, une droguée et prostituée, et Angie, la superstar mondiale des Simstim. Fin de la trilogie.

C'est l'Inuit qui gardera le souvenir du Blanc, Lilian Bathelot, Pocket, 2020

2089. Tous les habitants de la planète sont reliés au réseau de surveillance de leur zone gouvernementale. Seuls les Inuits et leurs territoires échappent à cette société hyper technologique, attachés à la liberté, aux grands espaces sauvages, à un retour à la nature et aux gestes ancestraux. Kisimiipunga, une jeune chercheuse inuite, découvre un Européen blessé sur un traîneau.

The Originals, 1. L' ascension, Julie Plec
traduit de l'anglais par Axelle Demoulin et Nicolas Ancion, Hachette, 2015

Klaus, Elijah et Rebekah sont les vampires des origines. En 1722, ils arrivent à La Nouvelle-Orléans, ville déchirée par les querelles entre les loups-garous et les sorcières. Klaus est prêt à tout pour séduire Vivianne, la sorcière qui doit réconcilier les deux clans. Adapté de la série télévisée du même nom, spin-off de Vampire diaries, inspiré du Journal d'un vampire.

Prisonnière de la sorcière, Christine Palluy, illustrée par Frédéric Pillot, Milan jeunesse, 2021

Dans le même immeuble habitent Julie, sa copine Lison et l'affreuse madame Ratate, que Julie a surnommée la sorcière Ratatrouille, reine des andouilles. Ce surnom n'est pas du goût de madame Ratate qui la kidnappe, la rétrécit et l'enferme dans un bocal. Mais c'est sans compter sur la ruse et le courage de la petite fille.

Tous les ouvrages référencés dans notre centre de documentation sont consultables dans nos locaux. 

Les adhérents peuvent bénéficier de prêts. 

Retrouvez toutes nos références en ligne ici !