MUSIQUE / MEDIAZIQUE

Une réflexion commune s'est instaurée en 2005 entre professionnels de la documentation musicale, bibliothécaires musicaux et chargés de fonds de documents sonores. Cette collaboration qui se poursuit, insuffle diverses actions communes.

Une trentaine d’établissements sont représentés dans ce groupe professionnel régional : bibliothèques de lecture publique et universitaires, Conservatoire à rayonnement régional, association Les Musicophages.

L'échange, la réflexion et le partage d'expérience portent sur de nombreux thèmes

  • l’animation et l’organisation d’événements,
  • les nouveaux services aux publics : bornes d’écoute, plateforme multimédia de prêt numérique,
  • la place des médiathèques dans la vie musicale régionale,
  • la charte documentaire,
  • les outils d’acquisition,
  • la formation,
  • l’avenir du document sonore

Le groupe régional étudie également la question de la mission patrimoniale des secteurs Musique des médiathèques. Un travail de repérage pour la mise en œuvre d’un plan régional de conservation partagée des documents sonores a également été réalisé. Cette mission patrimoniale est actuellement en sommeil faute de propositions de sites d’hébergement pour les collections en conservation.

 

Bimoc, notre outil collaboratif

Depuis 2018 le groupe BMMP est devenu BIMOC (Bibliothécaires musicaux d'Occitanie) afin d'élargir le périmètre des actions de coopération.

Le site BIMOC, créé et animé par Pierre Rebuffet (médiathèque Odyssud de Blagnac), est un outil coopératif à disposition de tous les bibliothécaires musicaux.

Tous les comptes-rendus des journées régionales, les activités et projets du groupe des bibliothécaires musicaux sont consultables librement.
BIMOC est hébergé par le site de l’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale), portail des bibliothécaires musicaux.

C’est  la dynamique du groupe régional qui a permis au CRL d’être partenaire avec l’ABF des Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux organisées par l’ACIM, à Toulouse en 2008.

Retrouvez les bibliothécaires musicaux en région sur Twitter et Facebook.

> Retrouvez le service permanent BIMOC

> Le groupe de travail possède une liste de diffusion interne, ce qui permet aux professionnels de recevoir des lettres d’information et de renforcer leurs liens.
 

Médiazique, découverte d’artistes de la scène musicale régionale

Médiazique, journée annuelle organisée par Occitanie Livre & Lecture et le groupe régional des bibliothécaires musicaux, a pour ambition de faire découvrir une sélection d’artistes aux bibliothécaires.

> Médiazique, déjà 10 ans

> retour sur l'édition 2020

picro médiazique détouré