Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Ressources documentaires pour et sur la jeunesse

Vous voulez en savoir plus sur l’univers incroyable de la création, de la diffusion et de la médiation des livres pour la jeunesse, cette sitothèque est pour vous.


 

Institut International Charles Perrault

 A.C.C.E.S.

Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations

Association de recherche et de pratique sur le livre pour enfants

 

L’Agence quand les livres relient 

Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l’Enfance - Revue Strenæ.

IBBY - International Board on Books for Young people

The International Research Society for Children's Literature

Asociación Nacional de investigación de Literatura infantil y Juvenil - Espagne

Cécile Boulaire. Maître de conférences HDR en Université de Tours. Spécialisée en littérature pour la jeunesse

Critique spécialiste de l'album et de la littérature pour la jeunesse

Lecture Jeunesse

Cligne cligne magazine

 

Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse

Lire et faire lire

CRILJ Midi-Pyrénées

 

Ricochet
Institut suisse Jeunesse et Médias

Service Litterature de jeunesse. Fédération Wallonie-Bruxelles

Les Ateliers du Texte et de l’Image

 

Conservatoire contemporain de littérature orale

Médiathèque Françoise Sagan
Fonds patrimonial jeunesse Heure Joyeuse

Centre André François
Centre Régional de Ressources sur l’Album et l’Illustration

 

 

 Portail wikipédia de la littérature d'enfance et de jeunesse


Les grands prix littéraires (non exhaustif)

Les Pépites suite du Prix Tam-Tam, Prix Sorcières Prix Hans Christian Andersen, Prix commémoratif Astrid Lindgren, Deutscher Jugendliteraturpreis, Médaille Carnegie, Médaille Newbery,

Événements et manifestations (non exhaustif)

Fédération des Salons et Fêtes du livre de jeunesse, Salon du livre et de la presse jeunesse Montreuil, Fête du livre jeunesse de Villeurbanne, Foire du livre de jeunesse de Bologne,


Archives

"Le désherbage en bibliothèque jeunesse obéit largement aux règles et principes en vigueur dans les bibliothèques ou sections pour adultes. Il doit cependant faire l’objet d’une attention toute particulière pour tenir compte des caractéristiques propres à l’édition et au public jeunesse.

L’édition pour la jeunesse est un secteur éditorial dynamique, qui publie plus de 10 000 nouveaux titres chaque année. Si la section jeunesse se doit de refléter la richesse du genre, il est important en regard de maîtriser la taille de la collection. Celle-ci doit être à la mesure des enfants, assez étendue pour satisfaire les besoins d’un public de plusieurs tranches d’âge et niveaux, mais sans « noyer » les jeunes lecteurs, perdus devant une trop grande masse. Au-delà d’une certaine limite, chaque achat sera compensé par le retrait d’un titre. Il faut aussi maintenir année après année la cohérence et l’équilibre de la collection, que ce soit entre les genres, les thématiques ou les styles littéraires et esthétiques, pour satisfaire la diversité des goûts des jeunes. Ces choix de politique d’acquisition ou de désherbage nécessitent une bonne connaissance de l’édition pour la jeunesse, de son histoire et de son évolution.

Les enfants ou les jeunes sont particulièrement sensibles à l’atmosphère que dégage un lieu, à l’attraction de couvertures fraîches et colorées qui sautent immédiatement aux yeux. Ils aiment aussi ouvrir, manier facilement, avec plaisir, les livres ou albums. On évitera donc de leur proposer des bacs ou étagères trop remplis, qui gênent la manipulation ou empêchent de voir les couvertures de livres… "

Ezratty Viviane, Gibello-Bernette Corinne, « 7. La littérature pour la jeunesse, désherbage et conservation », dans : Françoise Gaudet éd., Désherber en bibliothèque. Manuel pratique de révision des collections. Paris, Éditions du Cercle de la Librairie, « Bibliothèques », 2013, p. 127-146.