(murmurations)

Une performance visuelle, poétique et sonore par David Quertelet, Nicolas Rouillé et Marc Démereau.

Type de public
Type de spectacle
Fiche technique
Tarif
Nous contacter

Murmurations est une performance de poésie sonore, projection, dessin live et musique électro-acoustique, sur le thème de la foule et des rapports entre individu et multitude.
Une petite foule de spectateurs (une quarantaine) est immergée dans une vaste foule virtuelle projetée sur les murs d'une pièce ; l'intime résonne avec la multitude à travers des mots, des visages, des croisements et des rencontres.
Cette performance dure 30 mn et se déroule, dans une pièce de 40 à 100 m².
La compagnie est basée à Toulouse.

Co-production Toulouse Métropole / Marathon des mots dans le cadre de la Bourse « Arts et littérature » de création 2017 Toulouse Métropole.

Le projet

Des passants saisis au crayon dans la rue, animés et projetés sur les murs d'une pièce. Des mots captés au ras du trottoir ou au bord des lèvres, proférés ou murmurés au milieu d'un public. Une musique née du son et du rythme de la foule, qui nous enveloppe. Un « nous » constitué pour la circonstance (Vous), immergé dans une foule graphique et sonore qui l'englobe, l'accueille, l'attire ou s'en écarte…

Genèse

David Quertelet s’intéresse aux mouvements de foule, d’un point de vue graphique, et dessine de manière compulsive dans la rue en prélevant des silhouettes dans la foule des passants. Il remplit ainsi des carnets, sans retoucher le dessin, puis il met en scène cet agrégat de plus de mille silhouettes dessinées en reconstituant une foule factice de façon informatique. Pour cela, il a développé un algorithme inspiré des grands mouvements d'oiseaux (murmurations), qui associe chaque personnage à un point mathématique et chorégraphie l'ensemble par triangulation.

De son côté, Nicolas Rouillé collecte des listes au jour le jour : courses, pense-bêtes, listes épinglées au mur d'un bureau ou aimantée au frigo, fossilisée dans un carnet ou à portée de pouce sur un smartphone... qu'il reprend en éliminant, affinant, organisant. De ces matériaux textuels bruts trahissant l'état de nos pensées surgit une forme de poésie, dans des directions souvent inattendues.

Tous deux se rendent compte de la complémentarité de leurs approches : avec les textes, les silhouettes acquièrent une intériorité, tandis que les mots s'incarnent dans les personnages dessinés et créent des liens entre foule factice et foule réelle.

En novembre 2016, Nicolas Rouillé et David Quertelet ont obtenu une bourse de Toulouse Métropole, pour le projet murmurations. Le spectacle a été joué sous cette forme lors du Marathon des mots en juin 2017, à la galerie Exprmtl à Toulouse. En novembre 2017, dans le cadre d'une résidence à la Maison des écritures de Lombez, le musicien Marc Démereau les a rejoints, afin d'ajouter une dimension sonore au dispositif (musique électro-acoustique), ce qui accentue la sensation d'immersion et ouvre le champ à de nouvelles interactions.

Teaser

http://www.murmurations.postite.com/teaser

Contact

Organisateur
David Quertelet, Nicolas Rouillé et Marc Démereau
Personne à contacter
Nicolas Rouillé
Téléphone
-
Email
murmurations@postite.com
Adresse

31000 Toulouse