Écrire la Croatie : appel à contribution pour Auteurs en lecture

Dans le cadre de l’action Auteurs en lecture qui se déroulera pendant la Comédie du livre 2020, Occitanie Livre & Lecture et ADA lancent un appel à contribution. Vous êtes adhérent, vous avez écrit un texte court se déroulant en Croatie ou vous avez envie d’écrire une nouvelle « impliquant » la Croatie ? Participez !

Publié le 28/10/2019
Montpellier
Voir le plan

La Croatie, invitée de la Comédie du livre

En 2020, la Croatie sera à l’honneur à la Comédie du livre, du 15 au 17 mai.
Avec un peu plus de 4 millions d'habitants et une présidente de la République, la Croatie a rejoint l'Union européenne en 2013. Le pays est bordé par la mer Adriatique à l'ouest et s'enfonce dans les terres vers l'est avec pas moins de 7 frontières.
Si la Croatie est réputée pour ses équipes de football et de tennis, pour son inventeur Nikola Tesla ou encore son orgue marin de Zadar, ses auteurs restent peu publiés en France. Citons, parmi nos contemporain.es : Dubravka Ugresic dont le roman Ministère de la douleur a été salué par la critique (traduction de Janine Matillon, éd. Albin Michel, 2008) ; Slavenka Drakulic pour son essai Balkan-express (traduction de Mireille Robin et Cécile Wajsbrot, éd. Mentha, 1992), ou encore Miljenko Jergovic, Volga, Volga (traduction d'Aleksandar Grujicic, 2015), dont les romans sont publiés aux éditions Actes Sud.
Peu d’écrits contemporains francophones se déroulent dans ce pays ou y puisent leur inspiration. Aussi, en préparation d’Auteurs en lecture, Occitanie Livre & Lecture et ADA (Autour des auteurs) souhaitent encourager votre création et stimuler votre inspiration !

Écrire la Croatie

Pour participer, vous devez être adhérent d’Occitanie Livre & Lecture, à jour de votre cotisation, ou adhérent d’ADA.
Votre nouvelle aura pour thème la Croatie. Elle peut être inédite ou avoir déjà été publiée. Elle aura un titre, ne dépassera pas 7 500 signes (espaces compris) et sera envoyée dans un fichier word ou équivalent, corps 12, double interligne, en pièce jointe de votre courriel. N’oubliez pas de la signer !
Nous attendons vos propositions avant le 31 janvier 2020 à minuit. Au-delà, il sera trop tard !
Adressez vos nouvelles par courriel à Sylvie Léonard : sylvie.leonard.seigneuret@wanadoo.fr que vous pourrez joindre pour toute précision au 06 81 43 56 21.
Au cours du premier trimestre 2020, Occitanie Livre & Lecture et ADA réuniront un jury qui choisira 7 à 8 nouvelles. Parmi les textes sélectionnés, ceux écrits par des auteurs n’ayant jamais participé à Auteurs en Lecture seront privilégiés. Le résultat de la sélection du jury sera communiqué aux auteurs au plus tard le 29 février.

Auteurs en lecture

Auteurs en lecture réunit autour d’une lecture publique un panel d’auteurs dont tout ou partie de l’œuvre est en lien avec le pays invité à la Comédie du livre.
Pour cette édition 2020, les auteurs dont la nouvelle aura été sélectionnée seront accompagnés par l’association Cépages d’encre pour la mise en voix et la mise en scène de leur nouvelle (ou d’extraits de celle-ci) en prévision de la présentation collective publique (voir l’édition précédente). Les auteurs seront rémunérés à hauteur de 139 € nets en droits d’auteur, leurs frais de transport seront pris en charge pour les longues distances.
Auteurs en lecture se déroulera pendant le week-end de la Comédie du livre (15 au 17 mai) et la date vous sera communiquée prochainement.

43.610037520441, 3.8741615