Mutations des métiers # 2

Lundi 13 février 2023, écologie du livre et édition féministe seront au cœur des échanges.

Illustration © Inbar Heller Algazi

RENDEZ-VOUS LE  13 FÉVRIER 2023
À LA MÉDIATHÈQUE JOSÉ CABANIS À TOULOUSE
POUR LE 2E ACTE DU CYCLE "MUTATIONS DES MÉTIERS"

En 2023, Occitanie Livre & Lecture et le Département Documentation, Archives, Médiathèque et Édition de l’Université Toulouse - Jean Jaurès poursuivent leur partenariat dans le cadre du cycle de trois ans consacré aux mutations des métiers du livre. Après avoir exploré en 2022 les conséquences immédiates de la crise sanitaire sur les différents acteurs de la chaîne du livre et les évolutions qu'elle a accélérées ou renforcées, nous nous intéresserons cette année à deux thématiques qui bouleversent actuellement la société et impactent la chaîne du livre : l'écologie du livre et l'édition féministe

Il s’agira d’une part de contextualiser et de rendre compte des démarches actuelles des professionnels (h/f) du livre visant à réduire leur impact environnemental et à mettre en œuvre une action collective de développement durable, en évoquant les théories politiques qui fondent les démarches écologistes passées et actuelles mais aussi les détournements incarnés par le greenwashing. D’autre part, le féminisme sera étudié en tant que champ éditorial en plein essor, investi et porté de manière remarquable par des maisons d’édition indépendantes mais aussi par des librairies engagées dans la mise en valeur de la pluralité et de la complexité des féminismes actuels, qui n’échappent pas pour autant au risque de simplification excessive et de récupération par des structures éditoriales désireuses de profiter du fort intérêt pour ce champ éditorial d’une partie grandissante du lectorat.

>> inscriptions en ligne jusqu'au 9 février inclus

Programme

8h45-9h15 : Accueil des participants

9h15-9h30 : Allocutions d'ouverture
Clarisse Barthe, directrice du Département Documentation, Archives, Médiathèque et Édition, Université Toulouse - Jean Jaurès
Nathalie Dabadie, fondatrice et libraire de Livres, Books & Company (Montcuq), vice-présidente d'Occitanie Livre & Lecture et représentante des libraires au Conseil d'administration
Marion Mazauric, fondatrice et directrice des éditions Au diable Vauvert (Vauvert), vice-présidente d'Occitanie Livre & Lecture et représentante des éditeurs au Conseil d'administration

L'écologie du livre

9h30-10h15 : Le greenwashing contre l'écologie politique : le mythe de la dématérialisation

Aurélien Berlan
, maître de conférences en philosophie à l'Université Toulouse – Jean Jaurès, membre du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST)
Laure Teulières, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Toulouse - Jean Jaurès, membre du laboratoire France, Amérique, Espagne, Sociétés, Pouvoirs, Cultures (FRAMESPA)

10h15-10h30 : Questions - débat

10h30-11h45 : Table ronde sur l'écologie du livre

Mélanie Cronier, chargée de mission Écologie du livre, Agence régionale du Livre Mobilis (Pays de la Loire)
Julie Curien, responsable de la bibliothèque universitaire de santé de l'Université Paris-Est Créteil, animatrice de la commission Bibliothèques vertes de l’Association des Bibliothécaires Français-ABF (Paris)
Frédéric Lisak, fondateur et directeur des éditions Plume de Carotte (Toulouse), président de l’association ÉRO (Éditeurs de le Région Occitanie)
Anaïs Massola, directrice de la librairie Le Rideau Rouge (Paris), présidente de l’association Pour l’Écologie du livre

Animation : Éric Fourreau, fondateur et directeur des éditions de l’Attribut, fondateur de la revue Dard/Dard (Toulouse)

11h45-12h : Questions - débat

12h-14h : déjeuner libre

L'édition féministe

14h-14h45 : Le féminisme : repères historiques et actualité des théories et mouvements féministes

Marine Rouch, docteure en histoire contemporaine, ingénieure de recherche à l’Université Toulouse - Jean Jaurès, membre du laboratoire France, Amérique, Espagne, Sociétés, Pouvoirs, Cultures (FRAMESPA)

14h45-15h : Questions - débat

15h-16h15 : Table ronde sur l'édition féministe

Soazic Courbet, libraire indépendante engagée dans les féminismes, gérante de L’Affranchie librairie (Lille)
Sol Derrien, éditrice, cofondatrice des éditions Blast (Toulouse) et co-organisatrice des Assises de l'édition féministe (juin 2022) avec le collectif Éditer en féministes
Marie Hermann, éditrice, co-fondatrice de la maison d'édition féministe de fiction et de non-fiction Hors d'atteinte (Marseille)
Clémentine Lemaire, co-organisatrice et animatrice du festival consacré à l'égalité femmes-hommes "Le Printemps des Fameuses" (Nantes)
Élise Thiébaut, autrice, directrice de la collection "Nouvelles lunes" aux éditions Au diable Vauvert (Vauvert)

Animation : Adèle Cassigneul, chercheuse indépendante, docteure en littérature britannique, spécialiste de Virginia Woolf et des littératures féministes britanniques contemporaines, membre du collectif de chercheurs (h/f) féministes "Les Jaseuses" et du comité éditorial de la revue MAI : feminism & visual cultures

16h15-16h30 : Questions - débat

16h30-17h : Clôture de la journée

Clarisse Barthe, directrice du Département Documentation, Archives, Médiathèque et Édition, Université Toulouse - Jean Jaurès
Cécile Jodlowski-Perra, directrice d'Occitanie Livre & Lecture
Yanik Vacher, chargée de mission Économie du livre, Occitanie Livre & Lecture


Présentation des invités

 © C. Gaille

 

Laure Teulières

Laure Teulières est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université Toulouse - Jean Jaurès, rattachée au laboratoire France, Amérique, Espagne, Sociétés, Pouvoirs, Cultures (FRAMESPA). Après des recherches inscrites dans le champ de l'histoire culturelle et des migrations, elle se consacre désormais à la question écologique, en travaillant la façon de faire récit de l'enjeu, la contribution historienne en inter-sciences et l’interface recherche/société. Elle a été co-initiatrice de l'Atelier d'écologie politique (Atécopol) lancé en 2018, groupe de scientifiques travaillant collectivement ces questions, devenu plateforme d’expertise de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse. Elle a récemment codirigé, avec Aurélien Berlan et Guillaume Carbou, Greenwashing. Manuel pour dépolluer le débat public (Seuil, 2022).

 © DR

Élise Thiébaut

Élise Thiébaut est autrice de plusieurs essais et nouvelles, dont Ceci est mon sang et L'Amazone verte, le roman de Françoise d'Eaubonne. Elle lance en 2023 la collection écoféministe "Nouvelles Lunes" en ligne et au format papier aux éditions Au diable vauvert. 

Modératrice et modérateur 

 © DR

Adèle Cassigneul

Adèle Cassigneul est chercheuse et critique littéraire. Docteure en littérature britannique, spécialiste de Virginia Woolf et des littératures féministes britanniques contemporaines, elle enseigne l’écriture et modère des rencontres littéraires en librairie. Membre du collectif de chercheurs féministes (h/f) "Les Jaseuses", elle a co-fondé la revue de critique créative Outsider et fait partie du comité éditorial de la revue MAI : feminism & visual cultures.


Journée illustrée par Inbar Heller Algazi 

Née à Berlin en 1994, Inbar Heller Algazi est une autrice et illustratrice israélienne. Elle est aujourd'hui installée à Toulouse où elle a suivi la formation de l’École de Condé pour obtenir son Bachelor Illustration.

Elle travaille principalement en littérature jeunesse en imaginant des mondes miniatures, et initie par ailleurs des collaborations variées pour des expositions (Galerie Michel Lagarde, Paris) ou pour des projets éditoriaux. Elle porte un regard sensible et poétique sur la nature et la fragilité humaine.

D’apparence naïve, ses dessins révèlent une grande maîtrise technique et parviennent toujours à saisir la substance du sujet et à lui donner corps.

Son premier album jeunesse, Le Livre de Gill et Flop, a paru aux éditions Les Fourmis rouges en 2022.

Son travail est exposé à la galerie virtuelle Les Multiples.

Inbar Heller Algazi à sa table de travail  © DR


 

VOUS INSCRIRE

Entre libre et gratuite mais sur inscription.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au jeudi 9 février 2023 inclus.

MERCI DE REMPLIR LE FORMULAIRE D'INSCRIPTION >

INFORMATIONS PRATIQUES

Lundi 13 février 2023

Horaires : 08h45 - 17h

Lieu : Médiathèque José Cabanis / Toulouse
1, allée Jacques Chaban-Delmas, 31506 Toulouse 

 


REMERCIEMENTS

Occitanie Livre & Lecture et le DDAME remercient la Médiathèque José Cabanis pour l'accueil de cette journée d'étude interprofessionnelle.

Partenaires 

Thumbnail