Matrice de gestion de trésorerie

Cet outil d’aide à la décision a été élaboré et développé par Occitanie Livre & Lecture en collaboration avec Michel Ollendorff et Fabrice Domingo (Librairie Terra Nova, Toulouse)

L’objet de la matrice est d’aider à :

  • Définir les besoins en trésorerie liés au confinement ;
  • Estimer la perte liée à la fermeture de la librairie.

La reprise partielle peut également être évaluée et suivie.

Avant de débuter toute saisies de données vous devez pouvoir disposer et/ou connaître le :

  • Dernier état financier de votre librairie ;
  • Chiffre d’affaires mensuel extrait de votre logiciel de gestion ; 
  • Solde de trésorerie au moment du début du confinement ;
  • Montant des mensualités du ou des emprunts déjà en cours avant le confinement.

Ces données sont à intégrer pour permettre les projections de la matrice.

Pour utiliser la matrice, enregistrez le tableau Excel suivant dans votre ordinateur.

Télécharger le fichier Excel de suivi de trésorerie

 

Pour vous aider à remplir le tableau Excel pas à pas, nous avons réalisé un mode d'emploi.

Télécharger le mode d'emploi