Matrice de gestion de trésorerie
Cet outil d’aide à la décision a été élaboré et développé par Occitanie Livre & Lecture en collaboration avec Michel Ollendorff et Fabrice Domingo (Librairie Terra Nova, Toulouse)
L’objet de la matrice est d’aider à :
- Définir les besoins en trésorerie liés au confinement ;
- Estimer la perte liée à la fermeture de la librairie.
La reprise partielle peut également être évaluée et suivie.
Avant de débuter toute saisies de données vous devez pouvoir disposer et/ou connaître le :
- Dernier état financier de votre librairie ;
- Chiffre d’affaires mensuel extrait de votre logiciel de gestion ;
- Solde de trésorerie au moment du début du confinement ;
- Montant des mensualités du ou des emprunts déjà en cours avant le confinement.
Ces données sont à intégrer pour permettre les projections de la matrice.
Pour utiliser la matrice, enregistrez le tableau Excel suivant dans votre ordinateur.
Pour vous aider à remplir le tableau Excel pas à pas, nous avons réalisé un mode d'emploi.