Le signalement

Occitanie Livre & Lecture accompagne les bibliothèques, les services d'archives et les musées au signalement de leurs fonds pour permettre une meilleure connaissance du patrimoine et en proposer de nouveaux accès au public. Retrouvez ici les informations nécessaires sur les dispositifs existants.

POURQUOI SIGNALER ?

Signaler un fonds patrimonial signifie décrire les documents qui le constituent dans un logiciel métier, selon des normes, en assurer la diffusion pour permettre au public d'effectuer des recherches et rendre ainsi possible leur consultation.

Pour les professionnels des bibliothèques, des services d'archives et des musées, le signalement apporte une meilleure connaissance du contenu des collections conservées, il permet donc une gestion plus efficace et ouvre des perspectives en terme de valorisation.

 

L'ACCOMPAGNEMENT

Occitanie Livre & Lecture coordonne avec ses partenaires (DRAC et Région) des actions de signalement des fonds patrimoniaux. L'agence assure la gestion des projets en région en sollicitant les aides dans le cadre de la coopération avec la BnF ou/et les aides dans le cadre de l'appel à projets national Patrimoine écrit du SLL.  

Occitanie Livre & Lecture est présente sur le terrain pour vous accompagner dès le début du montage de projet. Quel que soit la situation du fonds, l'agence s'investit à vos côtés pour définir la meilleure méthodologie à envisager pour aboutir au traitement du fonds après analyse de ce dernier. Elle assure ensuite le montage du dossier et suit l'organisation de l'opération.

Les outils

  • L'appel à projets national Patrimoine écrit, du Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture, a pour objectif de soutenir les projets concernant les collections patrimoniales des bibliothèques relevant de collectivités territoriales et d'établissements publics de coopération intercommunale. Les opérations pouvant être soutenues dans le cadre de l'appel à projets doivent répondre à un des trois champs d'action : le signalement / la conservation / la valorisation.

Concernant le volet signalement, les opérations prises en compte sont des projets d'inventaire, de catalogage et de conversion rétrospective de catalogues existants, pouvant porter sur des collections de manuscrits, fonds d'archives privées, de livres imprimés anciens, de fonds locaux et spécialisés, et de documents iconographiques.

 

  • La coopération documentaire avec la Bibliothèque nationale de France, formalisée par la signature d'une convention de Pôle associé régional Occitanie, a pour objectif de soutenir une politique patrimoniale concertée à l’échelle régionale à travers trois grands axes de coopération : le signalement / la valorisation numérique / les projets scientifiques et culturels.

L'axe de coopération pour le signalement des fonds patrimoniaux de la région s'intéresse aux actions de catalogage et de conversion rétrospective de catalogues existants pour les collections de manuscrits, fonds d'archives privées, de livres imprimés anciens, de fonds locaux et spécialisés, et permet d’obtenir une plus grande visibilité grâce au Catalogue Collectif de France (CCfr) et au Catalogue général des manuscrits (CGM).

VOUS AVEZ DES COLLECTIONS PATRIMONIALES ?

Vous avez un fonds (imprimés ou d'archives privées) non inventorié non catalogué

Vous avez un fonds qui dispose d'un catalogue ou d'un inventaire

Vous souhaitez monter un projet, contactez la chargée de mission:

Elodie Mitaine : elodie.mitaine@occitanielivre.fr / 05 34 44 50 25

PRINCIPALES OPERATIONS :

  •  2019 :

Médiathèque de Moissac (Tarn-et-Garonne) :opération de conversion rétrospective d'un catalogue de fiches manuscrites pour le fonds ancien

Archives départementales (Lozère) : opération de conversion rétrospective d'un catalogue de fiches dactylographiées pour les fonds Roussel, Bourillon, André et la Réserve

Saint-Chely-d'Apcher (Lozère) : opération de conversion rétrospective d'un fichier informatique pour le fonds Roussel

Plan régional de signalement des manuscrits et fonds d'archives privées : phase 1

  • 2018 :

Médiathèque de Condom (Gers) : catalogage du fonds ancien, du fonds théologique et du sous-fonds Capuron (2 070 notices) - Consultez le catalogue en ligne

Médiathèque de Figeac (Lot) : catalogage du fonds ancien (2 558 notices) - Consultez le catalogue en ligne

Bibliothèque de Toulouse (Haute-Garonne) : conversion rétrospective de l’inventaire de la collection des manuscrits - Consultez l'instrument de recherche

Médiathèque de Carcassonne (Aude) : description du fonds d’archives de la famille Bousquet - Consultez l'instrument de recherche

Carré d’Art Bibliothèque de Nîmes (Gard) : description des fonds André Fraigneau - consultez l'instrument de recherche - et Adolphe-Joseph Reinach