La conservation

Occitanie Livre & Lecture a mis en œuvre un service d’expertise sanitaire et de prêt de matériel pour la conservation préventive des fonds patrimoniaux

Dans le cadre de sa mission de valorisation du patrimoine, Occitanie Livre & lecture a souhaité mettre en place un service de diagnostic sanitaire et de prêt de matériel de conservation, pour répondre aux besoins identifiés, à destination des établissements de la région (bibliothèques, archives, musées) conservant des fonds patrimoniaux écrits, graphiques et sonores.

EXPERTISE SANITAIRE

Occitanie Livre & Lecture a signé une convention avec une structure d’expertise qui, sur la demande d’un établissement, effectue un diagnostic sanitaire sur les documents, rédige un rapport et élabore des préconisations. 

Si vous suspectez le développement de moisissures sur vos documents, la présence d'insectes qui peuvent causer des dommages sur les documents ou doutez des conditions de conservation, Occitanie Livre & Lecture pourra organiser dans les meilleurs délais un audit sanitaire mené par un expert.

Pour toute demande d'audit sanitaire, contactez la chargée de mission Elodie Mitaine : elodie.mitaine@occitanielivre.fr / 05 34 44 50 25

PRET DE MATERIEL POUR CONSERVATION PREVENTIVE

Occitanie Livre & Lecture a décidé de mutualiser l’achat de matériel dont l’utilisation et le besoin sont ponctuels pour les établissements et ne nécessitent pas pour eux l’acquisition de leur propre équipement. 
 

  • Aspirateurs à filtre microbactérien

Deux aspirateurs de la marque Muntz (modèle 777) sont disponibles au prêt pour les établissements ayant besoin de mener une campagne de dépoussiérage sur leur fonds. Les aspirateurs sont accompagnés d'embouts et de deux brosses en poil de chèvre et crin de cheval.

  • Dispositif anti-moisissures

Une Chambre 40 (Page à page conservation) est disponible au prêt pour les établissements. Il s'agit d'un dispositif pour du séchage d'urgence de livres en cas de sinistre ou pour créer les conditions d'une quarantaine sèche préalable à la décontamination.

  • Thermo-hygromètres

Des thermo-hygromètres sont disponibles au prêt pour mesurer pendant un temps donné la température et le taux d'humidité d'une pièce accueillant un fonds patrimonial.

Pour toute demande de prêt de matériel, contactez la chargée de mission Elodie Mitaine : elodie.mitaine@occitanielivre.fr / 05 34 44 50 25

CHARTE DE LA CONSERVATION

Occitanie Livre & Lecture promeut également la Charte de la conservation dans les bibliothèques élaborée en 2011 par le Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture. Sur demande, un exemplaire imprimé peut être fourni à tout établissement qui le souhaiterait.