Amour et haine : qu'en disent les enfants et les adolescents ?
L'amour et la haine ne sont pas des notions psychanalytiques mais elles ont une place primordiale dans nos vies, dans la famille, la société, l'art et la culture...
Les jeunes ne cessent de parler d'amour et de haine ; ils témoignent ainsi de leur travail d'identification, de la recherche de leur identité dans la confrontation avec les autres. Leurs propos font écho aux passions du monde adulte, dans lesquelles ils sont plongés et où ils ont du mal à frayer leur chemin pour se faire reconnaître dans leur singularité.
Comment enfants et adolescents se débrouillent-ils de leurs engagements affectifs à une époque où les réseaux sociaux, dans une circulation incessante, pervertissent les termes d'amour et de haine ?
À partir d'une clinique bousculant famille, école, société, les auteurs explorent ces notions universelles. Freud parle d'« ambivalence amour-haine », alors que Jacques Lacan a créé le néologisme « hainamoration » qui traduit bien l'intrication continue de ces deux mouvements passionnels. Ce terme rend bien compte de ce que vivent enfants et adolescents et de ce qu'ils disent dans le cabinet du psychanalyste.