Le pôle associé régional

L’Occitanie a affirmé de longue date son engagement en faveur de la conservation et la valorisation du Patrimoine Écrit. 

La convention de Pôle Associé Régional

Une convention de Pôle Associé Régional Occitanie, signée avec la Bibliothèque nationale de France pour une période de 5 ans (2020-2024), a pour objet de poursuivre une politique patrimoniale concertée à l’échelle régionale. Par souci d’efficacité, les signataires sont désormais réduits aux seuls partenaires : BnF, DRAC, Région Occitanie /Pyrénées-Méditerranée et Occitanie Livre & Lecture.

Objectifs de la coopération

L’objectif de la coopération documentaire entre la BnF et le réseau régional que constituent les Pôles est de valoriser le patrimoine écrit, graphique et sonore conservé dans les bibliothèques, les services d’archives et les musées d’Occitanie. 

  • le signalement des fonds patrimoniaux, anciens, locaux et spécialisés d’Occitanie et leur valorisation, notamment par le biais d’opérations de conversion rétrospective et de catalogage ;
  • la valorisation numérique des collections patrimoniales conservées par les établissements documentaires d’Occitanie : intégration dans Gallica de fichiers numériques, numérisation, interopérabilité des bibliothèques numériques, structuration de données et de métadonnées, éditorialisation et médiation des corpus numérisés, notamment au travers des portails régionaux dédiés ;
  • la conduite de projets scientifiques et culturels susceptibles d’accompagner de manière pertinente les actions décrites ci-dessus (journées d’études, colloques, etc.) ; l’échange de contenus et de pratiques dans la perspective des événements culturels organisés en région Occitanie ; la valorisation par le Pôle associé des ressources d’intérêt local et régional de Gallica sur ses sites et auprès de ses publics, notamment dans le cadre d’opérations de médiation, afin d’en faciliter la réutilisation par des publics divers.

Organisation de la coopération

La coopération est organisée en plusieurs instances. En tant que correspondant opérationnel, Occitanie Livre & Lecture en anime les réunions.

Le comité de pilotage : cette instance réunit les signataires du Pôle Associé Régional et est l’interlocuteur direct de la Bibliothèque nationale de France.

La commission Patrimoine : lieu d’échanges d’informations et de débats, elle réunit deux fois par an l’ensemble des établissements détenteurs de fonds patrimoniaux (bibliothèques territoriales et universitaires, services d’archives départementales et municipales, musées). Instance de réflexion et de propositions s’appuyant sur l’expertise des professionnels du territoire, elle définit les orientations de travail et valide les actions prioritaires proposées par les groupes de travail.
Y sont présentés le bilan des actions et les perspectives en matière de signalement, de numérisation et de valorisation et sont également valorisées les actions remarquables portées par les professionnels du territoire.
Des membres, dits « permanents », représentatifs du territoire et de la diversité des établissements, sont nommés parmi les professionnels. Ils s’engagent à participer activement aux travaux et réflexions de la commission et pourront être sollicités si un arbitrage est nécessaire.

Les groupes de travail : Les groupes de travail signalement, numérisation et valorisation permettent la mise en oeuvre concrète des actions et se réunissent selon les besoins des projets,
2 à 3 fois par an. Ils sont constitués de professionnels volontaires. Les comptes-rendus des échanges sont largement diffusés à l’ensemble des professionnels et disponibles en ligne.