Dynamiser ses ventes
Une approche concrète centrée sur votre cas, des pratiques marketing et des outils commerciaux à mettre en place pour développer le chiffre d’affaires : déployer en deux jours un plan marketing et commercial de son projet éditorial.
Public
Responsables de maisons d’édition, responsables marketing promotion.
Intervenants
Mathilde Rimaud a été en charge pendant plusieurs années de la politique de promotion d’un éditeur jeunesse. Elle accompagne depuis 15 ans les éditeurs et les libraires dans leur stratégie de développement commercial.
Mathias Echenay a été représentant, chef des ventes, directeur des ventes et plus récemment directeur général du CDE et FED (filiales de diffusion du groupe Gallimard). Il est également fondateur et animateur des éditions la Volte.
Dates
27 et 28 octobre 2022
Programme de la formation
![]()
![]() |
Acquérir les réflexes marketing en amont de la parution des livres
• Les publics cibles, les motivations d’achat
• La veille sectorielle
• Le mix marketing
• La couverture : premier outil de vente
Comprendre le système commercial du livre
• L’encadrement légal
• Les notions clés commerciales : mises en place, réassort, écoulement...
• Les principaux canaux de vente et leurs caractéristiques
• Les autres sources de vente
Maîtriser les règles de la vente en librairie
Les contraintes du métier de libraire
• Les accords interprofessionnels
• Les conditions de vente
Maîtriser les étapes-clés de la mise en marché des ouvrages
• La coordination du planning éditorial et de la mise en marché
• Le plan de lancement
• L’argumentaire
• La relation aux partenaires commerciaux
• Le référencement
Maîtriser les options de commercialisation des livres parus
• Les différents modes de remise en vente, de mobilisation du fonds
• Construire des opérations commerciales adaptées
Organiser sa relation avec les libraires
• Pérenniser les relations
• Les outils de la fidélisation
• Les bonnes pratiques
Convaincre
• Que vendre à qui ?
• L’entretien de vente
• Les basiques de la vente
Infos pratiques
Contact
31000 Toulouse
Inscription
Renseignements et inscriptions auprès de Mathilde Rimaud
Tél. 06 52 22 09 47, mathilde.rimaud@axiales.net
Dans le cadre de la formation professionnelle continue, cette formation peut être prise en charge par votre employeur (via votre OPCO) ou Pôle Emploi.