Bien gérer sa maison d'édition

Méthodes et outils pour gagner en rentabilité

15
23 novembre 2021
Occitanie Livre & Lecture (Toulouse) ou Visioconférences
Métier(s)
Éditeurs
Catégorie(s)
Gestion et administration
Promotion / valorisation
Techniques professionnelles
Organisme(s)
Occitanie Livre & Lecture


Ce module a pour objectif de faire acquérir, en théorie et en pratique les données essentielles de la gestion d’une maison d’édition. Il vous permettra à la fois de mesurer les enjeux (dans quelles conditions et à quelles horizons mon entreprise deviendra-t-elle profitable ?) et de maîtriser les outils décisionnels nécessaires pour piloter économiquement l’activité vers le succès.
La formation sera précédée par une phase de diagnostics individuels des compétences, des outils et des problématiques rencontrées dans le domaine de la gestion, afin d'adapter le contenu aux besoins et au temps disponible.

Public

Responsables de maisons d'édition et responsables éditoriaux

Intervenant

Hervé de Langre
Au cours de sa carrière de plus de trente années, il a dirigé des maisons d’édition traversant des mutations importantes, en France comme à l’étranger. Actuellement consultant auprès de dirigeants de maisons de toutes tailles, il les accompagne dans leur gestion, notamment lors de phases de transition.

Dates

• Si formation possible en présentiel :
lundi 22 novembre 2021, de 9h à 17h30
mardi 23 novembre 2021, de 9h à 17h30

• Si distanciel :
lundi 15 novembre 2021, de 9h à 17h30
lundi 22 novembre 2021, de 9h à 17h30

Programme de la formation

 

sceau formation

 

 

Bâtir le compte d’exploitation prévisionnel (CEP) d’un livre

•  Les notions clés de l’économie d’un titre (le prix unique, les droits d’auteur, la remise de diffusion et distribution, le point mort, la comptabilisation de subventions)
•  Le CEP type (document Excel fourni aux participants)
•  Exercices d’utilisation d’un CEP : savoir décider d’un prix, d’un tirage, d’une formule de fabrication en fonction d’une vue claire sur l’incidence économique de ces décisions (en exploitation et en trésorerie)
•  Cas concret : construction du CEP de trois livres que l'éditeur a en projet.

Élaborer le compte d’exploitation et le plan de trésorerie de l’entreprise d’édition

•  Les notions clés de l’économie d’une maison d’édition (coûts directs et indirects, valorisation et dépréciation des stocks, dépréciations des à-valoirs d’auteurs, flux nets de trésorerie, ratios d’évaluation et d’alertes)
•  Le compte d’exploitation type (document Excel fourni aux participants)
•  Exercices de construction d’un compte d’exploitation d’entreprise (budget) et d’analyse de comptes d’exploitation tirés de cas réels anonymisés
•  Le plan de trésorerie type (document Excel fourni aux participants)
•  Exercices de construction et d’analyse d’un plan de trésorerie
•  Introduction au business plan pluriannuel et au plan de financement

    Infos pratiques

    Dates
    15/11/2021 - 23/11/2021
    Horaires
    De 9h à 17h30
    Durée
    2 jours
    Lieux
    Occitanie Livre & Lecture (Toulouse) ou Visioconférences
    Nombre de stagiaire
    8
    Coût
    470 € HT
    Intervenant(s)
    Hervé de Langre
    Date limite d'inscription

    Contact

    Organisateur
    Occitanie Livre & Lecture
    Personne à contacter
    Yanik Vacher
    Téléphone
    07.50.68.50.94
    Email
    yanik.vacher@occitanielivre.fr
    Adresse

    14 rue des arts
    31000 Toulouse

    Inscription

    En raison des conditions sanitaires la formation aura lieu soit en présentiel, soit en distanciel.

    Inscriptions auprès de Hervé de Langre
    Consultant associé Axiales
    Tél. 06 78 68 02 50