[Webinaires] Bibliogrill

Un nouveau cycle de webinaires à destination des bibliothécaires, proposé par la BPI les 13 avril, 11 mai et 1er juin 2021.

Publié le 15/04/2021
En ligne

Dans le cadre de sa mission de coopération nationale et du contexte sanitaire incertain que nous vivons, la Bibliothèque publique d'information lance un cycle d’interventions en ligne sur son site et sa page Facebook pour les professionnels.


Ce nouveau cycle de webinaires interroge les pratiques professionnelles. Bibliogrill donne la parole à des professionnels confrontés à des problématiques épineuses, pour proposer des éléments de réflexion sur des sujets parfois brûlants du monde des bibliothèques, qui bousculent les idées préconçues et suscitent le débat.


13 avril 2021 : Jeunes, violence et bibliothèques

Le 13 avril 2021, le premier webinaire Bibliogrill s'est tenu, en compagnie de Raphaëlle Gilbert, chargée de mission inclusion numérique et évolution des métiers des bibliothèques au Ministère de la Culture, et Marion Moulin, directrice des bibliothèques de Gentilly.

Elles présentent les difficultés auxquelles l’équipe a dû faire face une fois installée dans la nouvelle médiathèque à partir de 2013, les causes de la crise qui ont conduit à l’exercice du droit de retrait, les réactions et les solutions mises en place, notamment l’accueil, les partenariats et l’accompagnement de la chercheuse et psychosociologue Joëlle Bordet.

Vous pouvez revoir cette première journée ci-contre ou sur le site de la BPI.


11 mai 2021 à 11h : L’accueil des publics très précaires, par Béatrice Pallud Burbaud.

Béatrice Pallud Burbaud est directrice adjointe au Développement des Services et des Publics de la Bibliothèque municipale de Lyon.

Depuis plusieurs années, la Bibliothèque municipale de Lyon élabore une réflexion et des actions structurantes avec son équipe pour la former à l’accueil des publics très précaires, et favoriser une meilleure inclusion et cohésion sociale entre tous les publics.

> Lien vers le formulaire d’inscription à venir.


1er juin 2021 à 11h : Le 3ème lieu est-il Covid-compatible ?, par Chrystelle Tridon

Chrystelle Tridon dirige la Bibliothèque Louise-Michel, à Paris. Le blog “Louise et les canards sauvages” accueille “Au-delà du chignon” , chroniques qui retracent le cheminement de l’équipe en période de crise sanitaire pour poursuivre sereinement ses missions alors que chacun de nous est contraint et tenté de vivre quotidiennement un peu plus isolé.

> Lien vers le formulaire d’inscription à venir.