Une année spéciale pour la campagne #1lib1ref

2021 est l'année de la sixième édition de la campagne #1lib1ref !

Publié le 07/01/2021

La campagne internationale #1lib1ref (un bibliothécaire/ une référence) revient pour sa sixième année du 15 janvier au 5 février puis du 15 mai au 5 juin 2021. Cette campagne sera spéciale puisqu'il s'agit de célébrer à cette occasion les 20 ans de Wikipédia !

Le but du projet est d'offrir aux lecteurs et aux internautes des articles de qualité, comportant assez de citations de sources pour être considérés comme fiables. Pour participer à la campagne c'est simple : il suffit d'ajouter une citation au contenu Wikipédia qui n'en a pas assez.

Il vous est proposé trois moyens pour participer à la campagne :

Contribuer - Participez globalement et virtuellement en ajoutant des citations à Wikipédia. Le guide en ligne simple et accessible proposé par la communauté est disponible sur la page du projet. L’outil Citation Hunt ou chasse à la citation vous permet d’identifier aléatoirement des passages d’articles Wikipédia où il manque des sources secondaires. Vous pourrez ensuite améliorer l’article si vous disposez des sources adéquates.

Afin d’évaluer le volume des modifications apportées dans le cadre de cette campagne, vous êtes invités à :

- Insérer le hashtag #1Lib1Ref dans le résumé de modification apparaissant lors de la publication de votre contribution.

- Rejoindre le dashboard d'un programme affilié à la campagne 2021 ou en créer un nouveau.

Organiser - Dirigez une activité ou un événement communautaire dans votre bibliothèque, votre pays ou votre région.

Impliquer - Partagez et continuez à partager la campagne au sein de vos réseaux et aidez-nous à atteindre les communautés de bibliothèques et de chercheurs dans le monde entier.

Assurez-vous que toutes vos contributions sont enregistrées en utilisant le hashtag #1Lib1Ref dans votre résumé d'édition, afin d'évaluer la portée et le succès de l'initiative.

 

Vous trouverez plus d'informations sur la campagne sur le site de l'ABDS et sur la page Wikipédia dédiée au projet.