total festum 2022

TOTAL FESTUM DE RETOUR EN 2022

Partenaire depuis de nombreuses années de Total Festum, Occitanie Livre & Lecture explore à nouveau en 2022 les cultures occitane et catalane sous l’angle des littératures contemporaines et patrimoniales.

Illustration © Géraldine Stringer

Publié le 24/02/2022

Les rendez-vous d'Occitanie Livre & Lecture

Aude (11)

 

Festival Les Mots du Vent
25-26 juin 2022. Fontjoncouse, Église wisigothique Sainte-Léocadie

  • Samedi 25 juin, 18h30 : Récital de Vicente Pradal, Allocution à la population de Fuente Vaqueros, Federico Garcia Lorca éditions Sables).
    Entrée : 12€.
  • Dimanche 26 juin, 11h30 : Récital occitan à 3 voix de Franc Bardou, Nicolas Gouzy et Gérard Zuchetto (éditions Troba Vox)
  • Dimanche 26 juin, 18h30 : Récital de la trobairitz Aurélia Lassaque avec l’association Livre au vent. Lecture en français et en occitan de ses deux recueils publiés aux éditions Bruno Doucey : Pour que chantent les salamandres (2013) et En quête d’un visage (2017).
    Entrée : 12 euros
  • 25 & 26 juin : récitals de François Szabo, Patrick Charles Muller et des poètes de la Maison de la Poésie Jean-Joubert

Réservation conseillée pour les récitals (jauge limitée de l'église) et les repas : 07 63 93 62 61.

Pour consulter le programme détaillé, cliquez ci-dessous :


Organisé par l’association Livre au Vent en partenariat avec Occitanie Livre & Lecture.

Gard (30)

Navegació Poetic Eurorégion aux Rencontres de Salinelles
25 juin, Salinelles

  • 17h à 18h : Lecture en espace public des textes de Navegació Poetic Eurorégion en présence des autrices et auteurs espagnols et français Sarah Fourage, Olza Olzeta, Carles Rosell et Bruno Paternot.
  • 20h à 21h : Table-ronde en présence des autrices et auteurs cités ci-dessus.

Organisées par L’Aucèu libre et Occitanie Livre & Lecture dans le cadre du projet Navegació Poetic Eurorégion sur l’intercompréhension dans les littératures catalane, occitane, castillane et française, avec la Compagnie Rêve du 22 mars (Montpellier), l’Elixir Festival de Terassa (Catalogne) et la Fundacio Mallorca Literaria (Baléares)

Hérault (34)

Dans le repli des vagues 
19 mai à 18h, Montpellier, Médiathèque Émile Zola, grand auditorium

Spectacle de la poétesse Aurélia Lassaque autour du mythe d'Ulysse, poétesse, avec le plasticien Benoît Blein, sur une musique originale d'Alain Larribet.
Poèmes et chant en dialogues avec les ombres et les encres, d'après le recueil de poésie bilingue En quête d'un visage, publié chez Bruno Doucey (2017), soutenu par une bourse de création de l'agence. 

Organisé par Occitanie Livre & Lecture en partenariat avec la Comédie du livre et le Cirdoc.

 

Hommage à Pierre Torreilles, fondateur de Sauramps
8 juin à 18h30, Montpellier, Maison de la Poésie Jean-Joubert

À l’occasion de l’édition de l’ouvrage Pierre Torreilles, entretiens croisés et témoignages sur le parcours de ce libraire hors pair et les textes de ce poète exigeant.
Avec Alain Derey (Sauramps), Jacques Guigou, Sébastien Robert, Jean-Frédéric Brun et François Szabo (auteurs) et David Massabuau (éditeur Fata Morgana).

Organisées par Occitanie Livre & lecture en partenariat avec Sauramps et la Maison de la Poésie Jean-Joubert.

Lectures croisées au cours d'un Aperitiu literari
17 juin à 18h30, Béziers, CIRDOC – Institut occitan de cultura

Sur inscription : info@oc-cultura.eu / 04 67 11 85 10

Lectures croisées de deux auteurs qui comptent pour les lettres occitanes : Miquèla Stenta (Fin'amors triptic ... e mai, E....rau edicions) et Florian Vernet (666, E avisa-te que soi pas Nostradamus, E....rau edicions). Et deux absents, Miquèl Decor (Villàs de femnas, Sus la mar de las espatlas) et Ives Roqueta (Mossur de la Cochonaille, éd. Letras d'Òc), dont les mots résonnent toujours, portés par d'autres voix.

Organisées par Occitanie Livre & lecture et le CIRDOC, en partenariat avec E....rau edicions et Letras d'Oc.

Hautes-Pyrénées (65) 

Festival Eras escalas de primtemps, organisé par les Archives départementales des Hautes-Pyrénées

25 juin de 10h30 à 19h, Bonnemazon, Abbaye de L’Escaladieu

Journée littéraire en gascon organisée dans le cadre du festival Eras escalas d'estiu : remise des prix du Concours bigourdan d'expression gasconne, table-ronde, conférences, présentation d'ouvrages, salon du livre. Entrée gratuite.

  • À partir de 10h30 : présentation de livres, dont une conférence de M. Roumieu sur l’Elucidari de Gaston Fébus, et une présentation de Los òmis petits (2) de Trèsia Pambrun
  • 16h15 à 16h45 : Conférence sur l'espace en gascon
  • 17h à 17h45 : Table ronde littéraire eth espaci
  • 18h à 19h : Remise des prix adultes, lycéens et dictée animée par Marie Lavit 

Organisée par les Archives départementales des Hautes-Pyrénées.
 

Pour plus d'informations sur cet événement, cliquez ici.

 

 


Programmes sujets à modifications

Pour en savoir plus et découvrir d’autres événements de Total Festum : https://www.facebook.com/totalfestum/ & https://www.laregion.fr/total-festum-35459

Retrouvez les événements de Total Festum l'agenda participatif Région en cliquant ici.

Créé en 2006 à l’initiative de la Région Languedoc-Roussillon et coordonné par le CIRDOC, Total Festum est organisé en partenariat avec les acteurs culturels
et associatifs régionaux pour faire vivre et fêter l’occitanité et la catalanité. Total Festum, qui occupe tout le territoire de la région Occitanie, poursuit plusieurs objectifs :

  • Promouvoir les cultures régionales à travers une programmation artistique majoritairement en langues régionales ;
  • Sensibiliser le grand public aux cultures régionales en favorisant leur découverte par des activités participatives ;
  • Encourager la diffusion des langues et des cultures régionales, ainsi que les échanges intergénérationnels ;
  • Proposer une dimension festive autour des feux de la Saint-Jean, permettant de transmettre l’art de vivre et les valeurs propres de la région Occitanie issus de ses cultures régionales : échanges, respect, partage et convivialité.

En amont du festival, toujours dans cette volonté de promouvoir les cultures occitane et catalane, un Plan régional en faveur des langues et cultures régionales sera lancé le 14 mai de 9h à 11h à l'Hôtel de Région de Montpellier. Pour plus d'informations sur ce Plan régional, rendez-vous ici.