Réunion Facile à Lire en Occitanie : rencontre avec les éditions La Traversée

Publié le 15/03/2021
en ligne

Depuis début 2020, un groupe de bibliothécaires intéressés par la démarche Facile à Lire se réunit pour échanger autour de leurs expériences.

La prochaine rencontre aura lieu le mardi 30 mars de 14h à 16h en visioconférence (lien zoom sur demande) pour un échange avec les éditrices de la collection La Traversée.

La collection la Traversée : une aventure participative

À l’initiative de Lire et Écrire Luxembourg, des écrivains belges ont accepté d’écrire des romans pour tous, avec une attention particulière pour les adultes débutant en lecture. Cette collection, publiée aux éditions Weyrich depuis 2012, permet notamment aux lecteurs faibles de prendre du plaisir à lire autrement qu’à travers des ouvrages pour enfants ou des romans ado.

Une clause de départ était imposée à tous les écrivains : se soumettre à l’œil critique d’un comité de lecture composé d’anciens analphabètes. Les auteurs ont accepté la contrainte et mis leur liberté d’artiste entre parenthèses au cours de séances de correction orchestrées par leurs futurs lecteurs.

Vous êtes intéressés ? 

Vous souhaitez participer à cette rencontre et être informés des rencontres de ce groupe, contactez la chargée de mission : melanie.marchand@occitanielivre.fr

Ces groupes sont coanimés avec le CeReGard, centre de ressources contre l'illettrisme du Gard.