[Retour sur...] Ramène ta science 2020 : Jeux et Intelligences

Retrouvez les interventions de cette journée qui s'est tenue à distance le 3 décembre 2020.

Publié le 15/02/2021
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Dans le cadre du cycle "Ramène ta science", l'association Délires d'Encre, Occitanie Livre & Lecture et les Médiathèques départementales du Lot et de l'Aveyron ont organisé une journée professionnelle le 3 décembre dernier.

La première table-ronde a permis à Sophie Amen, éditrice chez le Vengeur masqué, Suzon Beaussant, game designer chez Evolud', et Estelle Blanquet, maître de conférence à l'INSPE de Bordeaux, de se questionner sur le rôle du jeu dans l'apprentissage.

Suzon Beaussant a par la suite donné plusieurs exemples de jeux qui peuvent être utilisées lors d'animations ou d'activités en bibliothèque.

La seconde table-ronde s'est articulée autour de la thématique de la gamification. Portées par Agnès Marot, autrice, Antoine Chollet, maître de conférence à l'université de Montpellier, et Claire Schaeffer, éditions Erès, ces questions ont permis de comprendre aujourd'hui le rôle de la gamification dans nos vies et le lien qui se développe de plus en plus avec la littérature.

 Jeux et apprentissage, 8:53 minutes.

Exemples de jeux en bibliothèques, 2:12 minutes.

 

Quand la gamification envahit nos vies, 6:37 minutes.

Gamification et littérature, 8:15 minutes.