Retour sur la semaine de coopération Occitanie-Maroc

Publié le 12/02/2021
Occitanie

Depuis 2012, Occitanie Livre & Lecture développe un projet d'actions internationales. Elle entretient des liens privilégiés avec la filière du livre au Maroc. De ce partenariat sont nés de nombreux projets de coopération : invitation d'éditeurs marocains et français des deux côtés de la Méditerranée, participation au Salon International du livres de Casablanca et aux Lettres du Maghreb à Oujda, projets de coédition, accueil d'auteurs en résidence. Malgré le contexte de crise sanitaire, Occitanie Livre & Lecture a maintenu et adapté son programme à l'international. Retour sur l'automne 2020.

Du 27 novembre au 4 décembre 2020, Occitanie Livre & Lecture a consacré une semaine à la présentation de ses projets internationaux et de ses partenariats avec la filière du livre marocaine. 4 visioconférences ont permis de réunir des maisons d'édition marocaines et d'Occitanie pour entretenir et développer les ponts qui se construisent depuis près de 10 ans et d'échanger sur les enjeux d'avenir communs :

  • #1 / Filière du livre : la coopération internationale en région. L’objet de cet atelier était de présenter la convention IF/Région qui soutient les projets de l'agence ainsi que les logiques d'intervention de ses partenaires. Ce temps de travail a aussi été l’occasion de mettre en avant les actions menées par l'agence et des projets autonomes déployés par des auteurs et des éditeurs suite à leur participation au groupe de travail international d’Occitanie Livre & Lecture.
  • #2 / Le numérique : une opportunité pour la circulation des oeuvres. L'idée de cet atelier était de penser la vente et la circulation des livres édités à l’échelon de la francophonie.
  • #3 / Foires et salons internationaux. Partenaire de longue date d'Occitanie Livre & Lecture, le Bureau international de l’édition française (BIEF) a présenté ses activités aux participants et restitué les enjeux des grands événements internationaux pour la filière du livre.
  • #4 /  Coédition, mode d'emploi. La coédition et la circulation des œuvres sont des objectifs majeurs des actions internationales menées par Occitanie Livre & Lecture. Au cours de cet atelier, Phi-Anh N’guyen, agent, a répondu aux questions des participants sur les différentes façons d’établir un contrat de coédition.

Maisons d'édition marocaines invitées

  • Le Fennec, éditeur de littérature, essais et beaux livres
  • Marsaméditeur de beaux livres et d'ouvrages pour la jeunesse

Ces journées s’organisent avec le soutien et la mobilisation des partenaires professionnels d'Occitanie Livre & Lecture : UPEM, BIEF, La Petite agence, Université Toulouse-Jean-Jaurès, Université Paul-Valéry, Montpellier 3, ERO ; des partenaires institutionnels : Région Occitanie-Pyrénées/Méditerranée, Institut Français Paris, ainsi qu’avec le concours des professionnels du livre de la région Occitanie.