Quinzaine franco-allemande 2021 en Occitanie

Impossible de voyager cette année ? La littérature allemande s'invite en Occitanie.

Publié le 27/07/2021
Occitanie

La Quinzaine : 3e participation pour l'agence

Initiée par la Région Occitanie / Pyrénées –Méditerranée, l’Ambassade de France en Allemagne et la Fondation La Dépêche du Midi, la Quinzaine franco-allemande célèbre les liens qui existent entre les deux territoires. La Quinzaine a lieu du 3 au 22 octobre 2021 en région et de nombreux événements qui visent à renforcer la connaissance et la collaboration des acteurs d’Occitanie et d’Outre-Rhin sont organisés. 
Occitanie Livre & Lecture est heureuse de participer à cette opération culturelle pour la troisième année. À travers un partenariat avec 4 librairies du territoire, la programmation permettra de faire découvrir au public des projets d'auteurs et autrices de la région : Pascal Dessaint, Alain Monnier, Lydie Parisse, Emmanuelle Urien. Cette programmation est aussi l’occasion pour l’agence de promouvoir la diversité de la création en Occitanie et son rayonnement.

>> Le programme de l'agence est aussi à retrouver dans l'agenda de la Quinzaine


Les rendez-vous chez Ombres blanches

Rencontre avec Reinhard-Kaiser Mühlecker
Rencontre, interprétée de l’allemand, autour du livre de Reinhard Kaiser-Mühlecker, Lilas rouge, éd. Verdier, 2021, traduit de l’allemand par Olivier Le Lay.

  • Le 24 septembre à 18h00, à la librairie Ombres blanches, 50 rue Gambetta - 31000 Toulouse

Un soir à la nuit tombante, au début des années 1940, un père et sa fille arrivent dans un village de Haute-Autriche sur une carriole tirée par un cheval, avec leurs malles et leurs meubles, et s’installent dans une ferme abandonnée qui leur a été attribuée. La jeune fille traumatisée serre dans son poing un bouquet de lilas rouge. Dans cette fresque narrative saluée par la critique allemande comme une révélation, Reinhard Kaiser-Mühlecker raconte dans une langue somptueuse que nous transmet le traducteur Olivier Le Lay le destin de l’Autriche rurale aux prises avec l’héritage du nazisme. 
Reinhard Kaiser-Mühlecker est un écrivain autrichien. À Vienne, il a étudié l'agriculture, l'histoire puis le développement international avant de publier son premier roman "Der lange Gang über die Stationen" (Hoffman und Campe, 2008). 

> Rencontre organisée dans le cadre du festival Histoire à venir 2021.

Save the date!

Rencontre avec Pascal Dessaint et Beate Braumann

  • Le 30 octobre à 11h00, à la librairie Ombres blanches, 3 rue Mirepoix - 31000 Toulouse

Occitanie Livre & Lecture propose une rencontre autour de la parution en allemand de l’ouvrage de Pascal Dessaint L’Horizon qui nous manque / Verlorener horizont, traduit du français par Ronald Voullié et Beate Braumann. 

Beate Braumann est née en 1953 à Hanovre. Elle a fait des études de langues et de littérature allemande et de sciences politiques. En 1983, elle a passé des examens d’interprétariat en anglais et en français, et a reçu le grade de docteur de philosophie en 1984 sur le sujet de la formation pour adultes. Dans sa vie professionnelle, elle a été professeur de lycée, directrice d’une Université Populaire, rédactrice dans une agence de publicité, autrice, traductrice. Depuis 2018, elle s'est de nouveau impliquée dans la langue française et a traduit quelques romans noirs de français en allemand avec le traducteur Ronald Voullié, disparu en 2020. 

Pascal Dessaint partage sa vie entre le nord de la France où il est né en 1964 et Toulouse où il vit aujourd’hui, deux univers qui nourrissent son inspiration. Ses romans ont été récompensés par plusieurs prix importants dont le Grand Prix de la littérature policière, le Grand Prix du roman noir français, le Prix Mystère de la Critique et le Prix Jean-Amila Meckert. Il propose aussi régulièrement des chroniques et balades vertes et vagabondes.

Save the date!


Les lectures de la Quinzaine

Cycle de lectures organisé en partenariat avec les Maisons de la région et les librairies Clareton (Béziers, 34), l'Indépendante (Saint-Gaudens, 31) et Les petits papiers (Auch, 32). 

Lecture d'Alain Monnier / Librairie Clareton

  • 21 septembre 2021 à 18h30 | Lieu : Maison de la région de Béziers - 44bis allées Paul Riquet, 34500 Béziers

Alain Monnier, auteur de L’Esprit des lieux (éditions Flammarion) vous invite à une évocation sensible de la Karl Marx Allee de Berlin. L’émotion liée aux lieux est singulière par sa force, par sa manière d’envahir, de submerger ; elle n’est pas passagère, elle dure et arrête le pas du promeneur aussi sûrement que l’obstacle sur le chemin. Elle oblige à la pause. À réfléchir. À faire corps. La lecture sera suivie d’une discussion avec l’auteur.
>> Entrée libre sur inscription auprès de la Maison de la Région par téléphone au 04 67 22 89 34 ou par mail : maisonregion.beziers@laregion.fr
Save the date!

Lecture de Lydie Parisse / Librairie L'Indépendante

  • 1er octobre à 18h30 | Lieu : librairie l'Indépendante, 12 rue de l'indépendance, 31800 Saint-Gaudens

Presqu'île de Crozon. Dans un émouvant compte à rebours, l'Opposante, cette Bretonne de 97 ans, prend enfin la parole. Avec lyrisme et poésie, elle évoque, au moment de sa mort, le temps de sa jeunesse pendant l'Occupation allemande, celui des derniers jours de sa vie… La lecture sera suivie d’une discussion avec l’autrice. L’Opposante de la presqu’île est paru aux éditions Domens (Pézenas) en version texte (2020) et en version illustrée par l'autrice (2021) en accompagnement de l'exposition itinérante. Les editions Noack&Block ont fait paraître une version bilingue et également illustrée du texte : Die Gegenspielerin ( Berlin, 2020).

>> Entrée libre sur inscription auprès de la librairie : 05 62 00 14 79
Save the date!

Lecture d'Emmanuelle d'Urien / Librairie Les petits papiers

  • 12 octobre 2021 à 18h30 | Lieu : Maison de la région d'Auch - 22 rue Dessoles, 32000 Auch

Dans La terre est ronde comme un losange, Emmanuelle Urien met en scène une jeune psychologue allemande dont le travail est d’accompagner les spationautes en mission dans la Station spatiale internationale. La lecture sera suivie d’une discussion avec l’autrice.
>> Entrée libre sur inscription auprès de la Maison de la Région par téléphone au 05 61 39 69 32 ou par mail : maisonregion.auch@laregion.fr.
Save the date!