Palmarès Festival Cinélatino 2021

Le Prix Documentaire Cinélatino Rencontres de Toulouse

Publié le 15/04/2021
ONLINE

 

Le Prix Documentaire Cinélatino Rencontres de Toulouse est décerné par un jury composé de médiathécaires d'Occitanie et de professionnels du cinéma européen et latino-américain. Ce prix est né de l’attention particulière portée par la Bibliothèque de Toulouse et Occitanie Livre & Lecture à la production documentaire latino-américaine ces dernières années.

 

Le Prix Documentaire Cinélatino Rencontres de Toulouse 2021

RIEN QUE LE SOLEIL | Paraguay, Suisse | 2020 | 1h15 | Cineworx Filmproduktion GmbH, Arami Ullón Cine


Le mode de vie et les croyances des Ayoreo ont été balayés par l'évangélisation qui les a forcés à quitter le nomadisme et la forêt pour les campements. Depuis les années 1970, Mateo Sobode Chiqueno, un vieil homme entre deux mondes, enregistre sur cassettes audio les chants ancestraux et récits de son peuple, notamment ceux de la “chasse à l'Indien”, dans une tentative de sauvegarder des traces d’une culture en train de disparaître. Apenas el sol, projeté en ouverture de l’IDFA, explore, de manière poétique et sobre, la notion d’identité et le sens d’appartenance. Un point de vue rare sur une histoire terrible, officiellement passée sous silence, et sur le phénomène d'acculturation forcée.
 


Membres du jury : Harry Bos (Programmateur, BPI - Centre Pompidou, France), Soumaïla Koly (Médiathèque de Lodève), Anne Rosenblatt (Médiathèque José Cabanis), Dominique Rousselet (Bibliothèque du Carré d’art à Nîmes) et Lorena Zilleruelo (Réalisatrice, Chili).

 

 

 

Ronald Curchod

L'artiste Ronald Curchod est à la fois graphiste, peintre et illustrateur. Depuis plusieurs années, ses affiches sont sélectionnées dans les grandes manifestations internationales et sont également choisies pour illustrer l'annonce de Cinélatino Rencontres de Toulouse.

Jusqu'au 24 avril 2021, la bibliothèque Carré d’Art-Jean Bousquet, à Nîmes, accueille sur le Mur Etudes et dans l’Atrium une exposition d’affiches et d’originaux de l'artiste.

> Pour (re)découvrir et explorer son travail, visitez son site internet.