Nouvelle subvention CNL pour les bibliothèques

Une nouvelle aide financière du CNL pour favoriser l'accès des jeunes à la culture

Publié le 05/12/2019
France

En 2020, le Centre national du livre (CNL) met en place un nouveau dispositif de développement de la lecture auprès de publics spécifiques, qui se déclinera dorénavant en deux volets :

  • les projets en direction des publics empêchés, pour lesquels le montant minimum du budget global du projet a été relevé à 1 500 €.
  • les projets en direction des publics de l’enfance et de la jeunesse, nouveau volet, pour soutenir les actions structurantes des bibliothèques et réseaux de lecture publique visant à transmettre le plaisir de lire aux enfants et aux jeunes, dans les lieux qu’ils fréquentent hors temps scolaire.

Contrairement aux projets en direction des publics empêchés (souffrant d'un handicap, hospitalisés ou sous main de justice) que soutient le CNL depuis 2015, les projets pour le public jeune devront être portés spécifiquement par des bibliothèques ou réseaux de bibliothèques territoriaux. Ils devront également avoir une dimension multipartenariale. Un exemple type d'initiative pouvant être soutenu est la création de coins lecture dans les centres de loisirs.

L'aide du CNL pour le jeune public bénéficie désormais d'une enveloppe supplémentaire de 300 000 euros.

Dates limites de dépôt des dossiers :

  • le 15 avril 2020 pour les commissions de mai
  • le 18 juin 2020 pour les commissions de septembre