[MOIS DU DOC 2021] découvrez le programme !

Rendez-vous dès le 1er novembre pour la 22e édition du Mois du doc !

Publié le 21/10/2021

Du 01 au 30 novembre 2021, dans le cadre du mois du film documentaire, des milliers de projections auront lieu partout en France et dans le monde. 

À cette occasion, venez découvrir de nombreuses œuvres cinématographiques, participez à des journées professionnelles, rencontrez et échangez avec ceux qui œuvrent derrière l'écran. 

Retrouvez toutes les séances en Occitanie sur le site du mois du doc.

La coordination régionale vous présente son action dans la brochure professionnelle : rejoignez nous !

 

Tournée du film coup de cœur D’Après Arnal, itinéraire d’un crayon rouge de Christophe Vindis 

Christophe Vindis sera en tournée en région du 05 au 30 novembre, à Layrisse, Saint-Lary, Montgaillard, Bessèges, Courry, Alès, Albi, Lodève, Mauguio, Lunel, Montgiscard, Nègrepelisse, Servian, Juvignac, Montarnaud et Saverdun. 

La route est longue de Barcelone à Paris, surtout quand elle traverse deux guerres. C’est un voyage extraordinaire, parfois triste, souvent violent, qui n’a pourtant pas réussi à voler le sourire et le puissant besoin de rire et de faire rire qui habitait José Cabrero Arnal. Un voyage que le dessinateur, caricaturiste n’a jamais oublié. Ce documentaire brosse le portrait d’un homme engagé, véritable chroniqueur de son temps. Arnal, le créateur de Pif le chien, de Placid et Muzo et de tant d’autres reste l’un des grands noms de la BD française d’après-guerre.

Image tirée de D'Après Arnal, itinéraire d'un crayon rouge

 

Les rendez-vous pro à ne pas manquer

Journée spéciale de découverte de l'œuvre de Jean-Daniel Pollet

Discret et méconnu du grand public, issu de la Nouvelle vague, Jean-Daniel Pollet est resté imperméable aux contingences de l'industrie, du commerce et des modes. Depuis La ligne de mire en 1959 jusqu'au film posthume Jour après jour, entre observation drôlatique des milieux populaires et contemplation des temps immémoriaux, comédie et film essai, fiction et documentaire, son cinéma alchimique ne ressemble décidément à aucun autre. Toute son œuvre est traversée par la Grèce. L'un de ses films les plus essentiels s'appelle tout simplement Méditerranée... C'est une des clés de voûte de la programmation de la médiathèque départementale de l’Aveyron cette année!

Journée d’analyse filmique : Nostalgie de la lumière, réalisé par Patricio Guzmam (Atacama Prod. Allemagne, Chili, Espagne, France, 2010, 1h30)

Au Chili, à trois mille mètres d’altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d’Atacama pour observer les étoiles car la transparence du ciel est telle qu’elle permet de regarder jusqu’aux confins de l’univers. C’est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi les ossements des prisonniers politiques de la dictature. Tandis que les astronomes scrutent les galaxies les plus éloignées en quête d’une probable vie extraterrestre, au pied des observatoires, des femmes remuent les pierres, à la recherche de leurs parents disparus…

Journée d’exploration et de réflexion : "Le documentaire et les femmes, le féminin, le féminisme … un combat dans les postures professionnelles et sur les écrans"

Le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, est l’occasion pour nous de partager les situations professionnelles des cinéastes et les modes d’expression des femmes au regard de l’image documentaire. Enregistrer une histoire commune et produire des documents audiovisuels, les archiver et les diffuser, autant de démarches nous permettant de soulever de pressantes questions : 

• Qu’est-ce-que contribuer au matrimoine audiovisuel?

• Comment les bibliothèques peuvent-elles développer la connaissance de l’histoire des féminismes avec le cinéma documentaire, dans leurs programmations et dans leurs fonds? S’interroger ensemble sur les positions féministes marquant l’époque contemporaine, c’est lutter contre une violence immatérielle : celle de l’invisibilité et de l’effacement de la femme dans l’histoire sociale.