[COVID 19] La vie littéraire continue...

Du fait du confinement, bien des événements littéraires prévus à partir du mois de mars et pendant le printemps ont été annulés, voire reportés. Le gouvernement est à pied d'oeuvre ainsi que la Sofia pour apporter des préconisations et soutenir les structures organisatrices.

Publié le 09/04/2020

Journée annuelle des manifestations littéraires

La journée annuelle des manifestations littéraires prévue le 5 juin est reportée à une date ultérieure. Guettez la nouvelle date !

2020, année de la BD

Plus de 350 événements liés à « L'année de la bande dessinée" » ont été annulés à cause du confinement. Le ministère de la Culture a décidé de prolonger cette opération de promotion de six mois, soit jusqu'au 30 juin 2021 (lire l'article de Livres hebdo, 27/04).

Des mesures exceptionnelles pour la vie littéraire

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, plusieurs mesures ont été prises. 

Cellule d'accompagnement des festivals 2020

Devant les nombreuses incertitudes créées par la crise sanitaire et l'hétérogénéité des situations et des souhaits de chaque festival, Franck Riester, ministre de la Culture, souhaite apporter un accompagnement au cas par cas aux organisateurs.
En effet, si certains souhaitent déjà pouvoir annuler leur édition 2020, d'autres, pour qui le confinement ne crée pas de retard dans la préparation de leur édition, souhaitent attendre l'évolution de la situation.

En lien avec les autres ministères, la cellule d'accompagnement s'appuiera sur les directions générales du Ministère de la Culture et ses opérateurs, sur les directions régionales des affaires culturelles et les directions des affaires culturelles Outre-mer afin de recenser les différents besoins et ainsi d'adapter les réponses de l'État.
La cellule d'accompagnement est activée dès aujourd'hui et le restera jusqu'à la fin de la crise sanitaire.

Au-delà de leurs contacts avec leurs interlocuteurs locaux au sein des services de l’État, les organisateurs de festivals peuvent d’ores et déjà la joindre grâce à l’adresse électronique suivante : festivals-covid19@culture.gouv.fr

Le CNL allouera et versera leurs subventions aux organisateurs des manifestations devant se dérouler en mai et juin 2020, annulées pour cause de crise sanitaire.

Par ailleurs, la SOFIA maintient ses aides aux collectivités, sous conditions. À travers l’action culturelle, l’organisme subventionne près de 400 projets — dont 300 festivals et manifestations. 

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée met en place, à titre transitoire, le fonds Solutions associations Occitanie, un système d’aides exceptionnelles dans le cadre d’un fonds régional de soutien au tissu associatif.

Le département de l'Aude a levé un fonds de 1 M€ pour venir en aide aux associations qui ont dû annuler leur manifestation.

Le département de l'Aveyron crée un fond exceptionnel de soutien d’un montant de 1 M€ ainsi que des mesures de facilitation de paiement pour les associations culturelles qui ont subit un préjudice financier lié à la crise du coronavirus et à l’annulation d'une manifestation prévue entre le 1er mars et le 30 juin 2020. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 juin 2020.

 

Une étude d'impact

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la Drac Occitanie ont missionné Occitanie Films, Occitanie en scène et Occitanie Livre & Lecture pour mettre en place une enquête afin d’évaluer les conséquences économiques de cet arrêt d’activités contraint.
Le questionnaire est désormais en ligne. Merci de participer à cette enquête : le nombre fera la force !

PARTICIPER à l'enquête CULTURE COVID-19

Ressources

Kogito Associations, une équipe de professionnels de l’accompagnement des acteurs associatifs, a coordonné un petit guide de survie à l’usage des associations – notamment culturelles – en période de confinement. Ce guide est gratuit et accessible en ligne.

Tendances

Sylvie Vassallo, « Rendre compatible la sécurité sanitaire et la fréquentation culturelle » (Feuilleton "Le Jour d'après", Livres hebdo, 02/05)

A lire aussi...

Contact

Pour toute question, contactez vos chargées de mission référentes :

Hélène Duffau - helene.duffau@occitanielivre.fr - 06 84 92 67 21

Eunice Charasse - eunice.charasse@occitanielivre.fr - 07 50 68 45 53

Illustration : Museum national d'histoire naturelle