[GUIDE DES FESTIVALS] PRINTEMPS 2021

Vos rendez-vous avec la vie littéraire en région

Publié le 11/03/2021
Occitanie
 

Les jeunes lecteurs sont-ils les plus impatients de retrouver le printemps ? Les organisateurs de rencontres littéraires, eux, c’est certain, sont impatients de les gâter par de belles découvertes.

DESSINE-MOI UNE HISTOIRE, les rencontres de l'illustration jeunesse, à deux pas de Béziers, organisent pour le jeune public des rencontres, des ateliers, des spectacles autour de l'illustration jeunesse le 10 avril. De l’illustration à la BD, franchissons le pas ; Direction Alès dans le Gard, où la FÊTE DE LA BD « GARDONS LA BULLE » prend ses quartiers les 24 et 25 avril.

Le 30 avril et le 1e mai, la Catalogne monte sur l’estrade grâce à la nouvelle formule du festival AMELIRE, qui se consacre désormais à la vie littéraire transfrontalière. Amélie-Les Bains accueillera pendant deux jours écrivains et éditeurs des deux versants des Pyrénées. Ce sont d’autres versants qu’explorera L'HISTOIRE À VENIR . L’évocation, entre le 14 et le 17 mai,  des « usages du faux », donnera à réflechir aux définitions du vrai et du faux considérées aujourd’hui comme l’une des premières missions de tout citoyen informé.

La vérité se grave dans le marbre, la création artistique lui préfère des supports plus accessibles. Tout ce que vous ignorez sur la gravure vous sera dévoilé au 3e  SALON DE LA GRAVURE ET DE LA MICRO- ÉDITION de Nant, du 7 au 9 mai, dont l’artiste Mathilde Poulanges est cette année l’invitée d'honneur. Rendez-vous avec 25 artistes graveurs et éditeurs et 3 expositions de livres d'artistes de la médiathèque départementale de l'Aveyron.

Vous parlez occitan ? Festival se dit festenal, comme FESTENAL MAI QUE MAI, le festival occitan itinérant mêlant musiques, danses, théâtre, balade artistique, cinéma et rencontre littéraire. Alors, direction Colombières-sur-Orb du 9 au 16 mai.
L’exploration continue et prend le large. Le FESTIVAL AUTRES RIVES se consacre cette année aux « Terres d'aventures, voyages dans le Grand Nord ». Il met à l’honneur le Québec et le Canada et se recentre sur l'univers du voyage et de ses écrivains-voyageurs.

Tous les voyages sont création, et certains transports se ressemblent, c’est en tout cas la substance du FESTIVAL LIRE DANS LES VIGNES, les 29 et 30 mai prochains. Promenades dans les vignes ponctuées de lectures, rencontres avec des écrivains et des vignerons, tables-rondes, exposition : ce festival met à l'honneur la littérature et le vin et s'emploie à tisser des liens entre ces deux formes de culture.

Et les contes, disent-ils toujours la vérité ? Ils incarnent surtout l’art de se défaire des contraintes du réel et sur ce terrain, les attentes sont nombreuses. Justement, Pézenas vous tend les bras pour LA CIRCULADE DU CONTE, de places en ruelles, dans le décor mirifique du centre historique, le 29 mai.
Le mois de juin s’ouvrira avec la plus grande manifestation littéraire de l’Aude,  le 8e  SALON DU LIVRE DU GRAND NARBONNE. Du 3 au 6 juin, des rencontres, des tables rondes, des lectures, des ateliers et des expositions feront vibrer de mots le cœur historique de Narbonne et le cours Mirabeau. Le même week-end se déroule à Montpellier la COMÉDIE DU LIVRE, autre grand salon en région, d’envergure nationale. La Croatie en sera l’invitée d’honneur.


Ailleurs en Occitanie, les jeunes lecteurs ont rendez-vous avec l'Ailleurs. Un joli thème tant il est une promesse d'évasion, choisi cette année pour la FÊTE DU LIVRE JEUNESSE DE PUJAUT, qui vous accueillera le 6 juin dans le Gard. Le même jour, dans l’Aude on pourra aller à la rencontre d’une quarantaine d’auteurs et éditeurs réunis à l’occasion du SALON DES ESTIVALES DE LA MALEPÈRE, salon du livre et de la littérature régionale.

La saison de printemps des rencontres littéraires se clôt cette année sur PALABRAGES,  LE FESTIVAL DE CONTES EN VAUNAGE, traversé cette année par le thème des Territoires partagés : territoires, terr’histoires, histoires de nos terres. Apéro-contes, soirées de spectacles en duo, conversation avec les artistes, repas partagés, ateliers et stages de contes rythment la semaine dans le Gard.

 

> Retour sur le guide des festivals d'hiver.