Formations ouvertes aux bibliothécaires en Occitanie

Médiad'Oc propose pour le premier semestre de 2021 un plan de formations, gratuites pour les agents de la lecture publique en région.

Publié le 15/01/2021

Médiad'Oc fait partie des 12 centres de formation régionaux aux carrières des bibliothèques (CRFCB), du livre et de la documentation. Les formations du centre s'adressent en priorité aux professionnels des bibliothèques qui exercent en région Occitanie.

Pour le premier semestre 2021, Médiad'Oc propose une offre de formations gratuites pour les agents territoriaux d'Occitanie.

Retrouvez ici le programme détaillé et complet des formations :

Les différentes formes de formations proposées :

Les stages se déroulent généralement sur une à trois journées, consécutives ou non-consécutives. Ils visent à approfondir une problématique professionnelle, à développer une ou des compétences, voire à acquérir de nouvelles compétences liées aux évolutions du métier. Ils mêlent des apports théoriques et des travaux pratiques, ainsi que des échanges basés sur l'expérience du formateur et des stagiaires.

Les conférences "Mardis des bibliothèques" durent entre 3 et 6 heures maximum. L'objectif est d'acquérir ou d'approfondir des connaissances portant sur un sujet professionnel d'actualité. Elles sont proposées en ligne.

Les Lab d'Oc sont des retours d'expériences d'une équipe ayant mené un projet innovant dans une bibliothèque. Ils durent généralement de 3 à 6 heures maximum. L'objectif est de bénéficier de l'expérience de professionnels pour mener à bien un projet et s'inspirer de bonnes pratiques.