Envoyez vos masques aux hôpitaux !

La BNU de Strasbourg lance un appel aux bibliothèques, archives et musées, à donner des masques FFP2

Publié le 19/03/2020
France
Voir le plan

Suite à l'appel d'Alain Colas, administrateur de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourgles bibliothèques, archives et musées sont invités à envoyer tous leurs masques de protection (qui servent habituellement aux opérations de restauration et de dépoussiérage) aux hôpitaux et pharmacies les plus proches.

Joignez-vous au mouvement !

Les masques FFP2 sont filtrants, destinés à protéger le porteur contre les risques d’inhalation d’agents infectieux transmissibles par voie aérienne, selon le site du ministère de la santé.

Il s’agit de masques dont les bibliothécaires s'équipent obligatoirement pour se protéger de parasites divers lors de traitement en particulier d’ouvrages ou d’archives anciennes.

« Cet appel est une tentative de contribution (certes modeste) des bibliothèques et des archives à la solidarité nationale dans le contexte actuel tout particulièrement avec les personnels soignants en manque crucial de cet équipement », dit Alain Colas.

La BNU de Strasbourg a déjà fait un don de 250 à 300 masques FFP2 aux soignants.

Les pré-requis :

  • appelez auparavant les hôpitaux afin d'être certain-e que vos masques leur seront utiles ;
  • vérifier la date de péremption ;
  • si elle est dépassée, vérifier que le tissu et les élastiques sont encore solides ; si il y a un doute, les montrer au pharmacien ou un personnel soignant.

 

46.439458219044, 2.05169995