Dis-moi dix mots qui ne manquent pas d'air

8 auteurs + 16 librairies = des ateliers, lectures et rencontres

Publié le 12/02/2021

Laissez-vous porter par le souffle de votre imagination…

aile

allure

buller

chambre à air

décoller

 

éolien

foehn

fragrance

insuffler

vaporeux

Suivez les auteurs de notre territoire qui se sont emparés de l’opération et jouez, écrivez, inventez ! 

Fragrances - Rencontre avec Daniel Crozes

Parmi les 10 mots imposés sur le thème de l’air, l’auteur a retenu le mot "fragrances". Après une lecture d’extraits de son roman Julie dans lequel il évoque la fragrance de l’orange, Daniel Crozes proposera aux participants de décrire le parfum qui les a le plus marqué dans leur existence, qui leur rappellerait un souvenir marquant. Cela peut être un travail d’écriture puis de lecture et commentaires ou simplement un échange oral.


> Atelier d'écriture chez Des livres et vous (Gourdon)

> Atelier d'écriture chez Calligramme (Cahors)

Souffle poétique - Lecture-rencontre avec Benjamin Guérin

Une lecture vivante pour ressentir le souffle d’une voix poétique autour du monde. Une recherche de la respiration juste, celle qui insuffle le rythme et la vie dans la poésie, comme le voyageur qui chemine, comme le sage qui s’assouplit en méditant, comme le souffle de la flamme qui marque la terre dans le four des potiers, d’ici et d’ailleurs.

> Rencontre au Libre air du coin (Barjac)

> Rencontre à la libairie papeterie Cajelice (Perpignan)

Lettre à l’air - Atelier d’écriture avec Anouk Journo

Et si nous écrivions une lettre à l’Air ?  Lettre d’amour, réclamation, poème, saynète, tout sera possible… Une lecture d'extraits de Les Narines de la terre sera proposée.

> Atelier à la Fourmi rouge (Cahors)
Atelier à la librairie du Pouzadou (Le Vigan)

Atelier de bulles - Atelier d’illustration BD avec Alain Julié

Au cours de l’atelier animé par Alain Julié, les participants vont s’essayer à la création de personnages et d’animaux dans le style BD, de l’étape du crayonné jusqu’à la phase finale, l’étape de l’encrage. Comme des pros…
 

Changer d'air - Atelier de poésie avec Chloé Millet

Après une rapide présentation de chacun, un cadavre exquis aérien chacun des participants aidera à faire avancer un récit collectif improvisé à l'oral lors d’un cadavre exquis aérien. 
En seconde partie, grâce à la technique de la poésie trouvée, chacun des participants écrira un poème en vers ou en prose à partir d'un extrait de texte existant. 

Un parfum de littérature - Atelier d’écriture avec Brice Torrecillas 

À l’heure où les odeurs du quotidien nous échappent sous notre masque et où l’un des symptômes les plus typiques de l’infection par la Covid-19 est l’anosmie, cet atelier de discussion, de lecture et d’écriture sera consacré au mot « fragrance ».

> Rencontre à  la librairie Buissonnière (Samatan)

L’air se donne un genre - Atelier d’écriture avec Emmanuelle Urien

Création, par chaque participant, d’un court texte comprenant les dix mots du thème, dans un genre littéraire tiré au sort parmi les suivants : policier, jeunesse, journal intime, science-fiction, fantastique, aventure, épistolaire, comique, théâtre. L’autrice accompagnera les participants dans l’écriture si nécessaire, puis chacun lira son texte s’il le souhaite.

> Atelier à la librairie La Chouette qui lit (Marciac)
> Atelier au Grand Selve (Grenade)

Cadavres exquis en BD - Atelier BD avec Noémie Weber

Chaque participant/e reçoit un carré de papier de la taille d’une case de BD  et tire au sort un des 10 mots. Il/elle imagine alors une situation et la dessine dans sa case. Ensuite, il/elle passe sa case à son/sa voisin/e sur le principe du cadavre exquis. On continue ainsi jusqu’à ce que chaque histoire ait fait le tour et soit revenue à son initiateur/trice. Celui-ci doit alors imaginer une dernière case, en essayant d’apporter une conclusion cohérente à l’histoire !

> Atelier BD chez BD&Cie (Narbonne)
> Atelier BD chez En traits libres (Montpellier)

Les librairies (sous réserve)

BD & Cie à Narbonne

Le Libre air du coin à Barjac

Le Pouzadou au Vigan

Le grand Selve à Grenade

BD Fugue café à Toulouse

Effet de pages à L'Isle-Jourdain

La chouette qui lit à Marciac

La Librairie buissonnière à Samatan

La Librairie AB à Lunel

En traits libres à Montpellier

Calligramme à Cahors

La Fourmi rouge à Cahors

Des livres et vous à Gourdon

Le Pré aux livres à Marvejols

Cajelice à Perpignan

La Libambulle à Prades

La manifestation

Organisée autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous régulier des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Ce temps fort est l’occasion de valoriser les multiples projets réalisés dans le cadre de l’opération Dis-moi dix mots
Dis-moi dix mots, c’est une invitation à jouer et à s’exprimer, sous une forme littéraire ou artistique. Dix mots sont choisis chaque année par les partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la francophonie. 
Cette action de sensibilisation à la langue française est organisée par le ministère de la Culture depuis 2003.

logo ministère culture