Décès de l'écrivain Gil Jouanard

Ecrivain et ancien directeur du CRL Languedoc-Roussillon, Gil Jouanard s'est éteint le 25 mars 2021 à l'âge de 83 ans...

Publié le 31/03/2021

L'ancien directeur du Centre régional des lettres du Languedoc-Roussillon, auteur d'une cinquantaine d'ouvrages et créateur des Rencontres poétiques internationales de la Chartreuse, est mort à l'âge de 83 ans.

Né à Avignon en 1937, il exerce sa plume dans le journalisme de 1962 à 1965 et participe à la création d’un quotidien au sein de la nouvelle Algérie indépendante. Il acquiert une reconnaissance avec la publication, en 1969, de son premier recueil de poèmes, Banlieue d’Aerea, publié aux éditions PJ Oswald, sur les conseils de René Char. 


Très attaché à sa région, Gil Jouanard crée, en 1977, les Rencontres poétiques internationales de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, où, en 1982, en collaboration avec le CNL, il lance une résidence d’écrivains.

En parallèle, il fonde la Maison du livre et des mots, qu’il dirige jusqu’en 1985. Tout au long de sa carrière, l'homme est à l'origine de plusieurs événements autour du livre et de la culture. Il consacre une bonne partie de sa vie à l'action culturelle. Entre 1975 et 1977, il occupe notamment la fonction de directeur adjoint du Nouveau Théâtre national de Marseille. Enfin, en 1986, il créé à Montpellier le Centre régional des lettres du Languedoc-Roussillon et la Maison du livre et des écrivains, dont il fut le directeur littéraire pendant presque 20 ans.


« Un nomade casanier »

L'auteur est à l'origine d'une cinquantaine d'ouvrages, de la poésie (Dans le paysage du Fond, Isolato, 2013), une série autobiographique de trois volumes (Celui qui dut courir après les mots, Phébus, 2018), mais aussi des biographies et des fictions (Les roses blanches ou Un nomade casanier, chez Phébus, Le goût des choses ou L'Envergure du monde chez Verdier, Le Causse en hiver chez Fata Morgana, etc.). Gil Jouanard a collaboré également à de nombreuses revues comme La Revue de Belles Lettres, Autrement, Vagabondages, la NRF ou encore Recueil.

L'auteur n'avait jamais abandonné le monde littéraire. Depuis 2015, il partageait son expérience sur Facebook en publiant des notes, des retranscriptions d'anciens carnets, des souvenirs, entre mémoires et journal.