Charlotte Hénard, bibliothécaire de l'année

Le Prix du bibliothécaire/documentaliste francophone de l'année revient à Charlotte Hénard, conservatrice responsable des Services aux publics, de la politique d'accueil et du développement des publics à la médiathèque José-Cabanis de Toulouse

Publié le 26/08/2020

« Félicitations à Charlotte Hénard pour ce prix, mais plus généralement pour sa carrière au sein des bibliothèques, son engagement associatif, son travail de publication utile à un grand nombre de collègues. Charlotte, c'est avec grand plaisir que nous vous remettons ce prix, que nous aurions souhaité pouvoir vous donner en mains propres », indique l'AIFBD dans un communiqué.

Occitanie Livre & lecture s'associe à ces félicitations et salue l'engagement qui est le sien auprès de nos instances. Investie dans la vie associative depuis le Centre Régional des Lettres et jusqu'à l'agence d'aujourd'hui, Charlotte Hénard est reconnue au niveau francophone et nous sommes ravis d'apprendre la reconnaissance de son envergure professionnelle.

Inlassable défenseure de la lecture publique, Charlotte Hénard est ici saluée pour son engagement associatif et professionnel constant.

Au-delà de ses fonctions appréciées de tous au sein de la médiathèque José-Cabanis de Toulouse, elle est engagée au sein du CNL (commission Développement de la lecture auprès de publics spécifiques).

Directrice scientifique de la nouvelle version de l'ouvrage Le Métier de bibliothécaire, elle a permis une refonte en profondeur, intégrant de nombreuses nouveautés, tout en gardant les fondamentaux. Elle a élargi les contributions à 40 auteurs, pour moitié des femmes.

 

 

 

L'Association internationale francophone des bibliothèques et documentalistes (AIFBD) a créé le Prix du bibliothécaire/documentaliste francophone de l'année début 2020, pour saluer l'engagement d'un-e professionnel-le par le biais par exemple :

  •  de la création de services innovants pour répondre aux besoins de publics spécifiques améliorant ainsi l’offre globale de la bibliothèque,
  • de la promotion efficace de la lecture et de l’utilisation des ressources de la bibliothèque
  • de son engagement envers la profession et le métier de bibliothécaire/documentaliste
  • de son implication dans les associations locales, nationales ou internationales, ses publications, ses conférences,
  • de son travail au service de la défense du rôle des bibliothèques dans leur environnement social et politique

Les 22 nominés de cette première édition étaient issus de 7 pays francophones : Belgique, Bénin, Cameroun, Côte d'Ivoire, France et la République démocratique du Congo.

Lire l'interview qu'elle a accordée à Livres Hebdo

Crédit photo : Livres Hebdo

 

 

43.610222815128, 1.4554499