[CDI #27] Un monde de technologie

Quand la technologie se mêle à nos vies...

Publié le 25/05/2020
Occitanie
Voir le plan

Pendant le confinement, nombre d'entre nous se sont confrontés au télétravail. Alors que visioconférences, webinaires, réseaux sociaux et VPN n'ont plus de secrets pour vous, Occitanie Livre et Lecture vous propose une sélection de livres où la technologie se mêle à nos vies... 
Cette sélection est disponible dans notre centre de ressources !

SAGAN, Zoé. Kétamine. Au diable Vauvert, 2020.

"Un roman post-moderne en 99 points qui esquisse ce que devrait être une société post-gilets jaunes. Manifeste politique fictionnel composé comme un collage de divers matériaux parmi lesquels des messages Facebook et des extraits de conversation, il se réclame autant de l'essai que de l'autofiction et déconstruit les architectures sociales actuelles. Premier roman."

CROUZET, Thierry. J'ai débranché. Fayard, 2012.

"Epuisé par quinze ans d'hyperactivité en ligne, Thierry Crouzet, gourou des réseaux sociaux, entame une cure de désintoxication. Il prévient des milliers d'amis Facebook et Twitter qu'il les quitte durant six mois. Au fil des jours, il raconte ses crises de manque puis la façon dont il se reconstruit."

 

WINTREBERT, Joëlle. Pollen. Au diable Vauvert, 2016.

"Cette science-fiction féministe met en scène une civilisation dans laquelle hommes et femmes se sont organisés en castes séparées fondées sur des principes d'organisation radicalement différents, voire opposés. Une réflexion subtile sur les liens de pouvoir, de domination et de désir qui unissent et séparent les deux moitiés de l'humanité."

WINTREBERT, Joëlle. La Créode. Le Bélial, 2009.

"Ces dix-neuf nouvelles, dont l'une inédite, constituent un panorama des textes de science-fiction de Joëlle Wintrebert, l’une des meilleur.e.s écrivain.e.s de science-fiction contemporain.e.s et l’une des rares femmes du domaine ; un recueil qui se veut avant tout une invitation à la découverte d’une des œuvres les plus fascinantes de la SF moderne."

WITEK, Jo. Mauvaise connexion. Talents hauts, 2012.

"Entre ennui et conflits avec sa mère qui l'élève seule, Julie, 14 ans, rêve de mannequinat et attend le grand amour. Lorsqu'elle entre en contact avec Laurent sur Internet, elle pense l'avoir trouvé. Laurent prétend avoir 20 ans et lui promet de l'aider à se constituer un book. Il se fait de plus en plus pressant et la convainc de poser nue devant la webcam."

MONNIER, Alain. Notre seconde vie. Flammarion, 2007.

"Suite à la raréfaction de l'eau et des matières premières, l'industrie, l'agriculture non naturelle, les transports et le tourisme ont été abandonnés. Tout le monde a désormais accès à l'univers virtuel de Seconde vie, droit inaliénable pour tous, comme l'Internet gratuit et le Revenu minimal garanti. Beaucoup tentent d'oublier leur quotidien grâce aux aventures virtuelles de leur avatar."


Tous les ouvrages référencés dans notre centre de documentation sont consultables dans nos locaux. Les adhérents peuvent bénéficier de prêts. Retrouvez toutes nos références en ligne ici !

43.705201887247, 2.25920245