[CDI #26] Hommage aux soignants

Parce qu’ils ne sont pas seulement des héros de la littérature…

Publié le 29/04/2020
Occitanie
Voir le plan

Pendant cette période particulière que nous vivons, Occitanie Livre et Lecture vous propose une sélection de livres en lien avec le monde médical et le personnel soignant. Ces héros ne sont pas que dans les livres, ils sont aussi tout près de chez vous et se battent chaque jour.
Cette sélection est disponible dans notre centre de ressources !

Elles venaient d'Orenbourg

FABRE-ROUSSEAU Caroline, Elles venaient d'Orenbourg. Chèvre feuille étoilée, 2020.

En 1894, deux jeunes filles russes, toutes deux originaires d'Orenbourg, s'inscrivent à la faculté de médecine. La lutte de ces contemporaines de Marie Curie est révélatrice de la condition féminine au tournant du XIXe siècle.

 

BEAULIEU Baptiste, MERMOUX Dominique. Les mille et une vies des urgences. Rue de Sèvres, 2017.

Baptiste, jeune interne en médecine, fait des allers-retours entre les urgences et les soins palliatifs. Pour réconforter une patiente en stade terminal et la garder en vie le temps que son fils, bloqué à l’aéroport, arrive, il lui décrit les coulisses de l’hôpital, dépeint les chefs autoritaires, les infirmières au grand coeur, les internes gaffeurs.

MEYERS Jean. PÉREZ-JEAN Brigitte. Nicolas Dortoman et Balaruc, La médecine thermale à la Renaissance. Éditions Guilhem, 2015.

Recueil d'études consacrées au traité sur les thermes de Balaruc publié par le médecin N. Dortoman en 1579. Elles mettent en lumière l'importance de ce texte pour l'histoire de la médecine et en particulier celle de la médecine thermale.

 

PALOUZIÉ Hélène, Université de Montpellier. Prodiges de la nature, les créations du docteur Auzoux, 1797-1880.
Montpellier : DRAC, 2017.

Une exposition présentant les créations en papier mâché représentant la nature humaine, végetale ou animale du docteur Auzoux qui ont contribué à la démocratisation des Sciences au 19ème siècle.

 

FRADIER Catherine. Une petite chose sans importance, chroniques lunaires d'un garçon bizarre. Au Diable Vauvert, 2016.

Sacha Sourieau, 14 ans, est atteint du syndrome d'Asperger et a dû être retiré de l'école où il était victime de harcèlement. Sa mère, médecin de l'association humanitaire le Refuge, l'emmène dans ses diverses missions. En République démocratique du Congo, il rencontre Destinée, une enfant soldat d'une quinzaine d'années.

 

NAVARRE Yves. Pour dans peu. H&O, 2016.

Paul Welt, médecin généraliste, est chargé par le Ministère de la justice de rédiger un rapport sur les conditions sanitaires dans les prisons. Durant six jours nous suivons ses pérégrinations, de la visite traumatisante d’un quartier pour adolescents d’une prison de province à des lieux qu’il a connus et décide de revoir.

 


Tous les ouvrages référencés dans notre centre de documentation sont consultables dans nos locaux. Les adhérents peuvent bénéficier de prêts. Retrouvez toutes nos références en ligne ici !

43.705201887247, 2.25920245