Bologne 2021 : une édition revisitée

La Foire 2021 n'aura pas lieu en présentiel. Découvrez les alternatives pour cette édition.

Publié le 13/04/2021

La foire internationale du livre de jeunesse de Bologne, initialement prévue en présentiel du 14 au 17 juin, est reportée à 2022 en raison de la crise sanitaire. Le Bief a déjà programmé un programme en ligne, dès le mois de mai.

Coordonnée par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, l’opération Voyage à Bologne a été renouvelée en 2020 par Occitanie Livre & Lecture pour un jeune illustrateur sélectionné en région. Mickaël Jourdan avait été retenu par le jury pour représenter l’Occitanie. > En savoir plus sur l'opération
La foire n'ayant pas pu avoir lieu en 2020 en raison de la crise sanitaire, les auteurs lauréats de cette édition sont remis à l'honneur en 2021 : une exposition leur sera consacrée au prochain Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (SLPJ). 

Focus sur Mickaël Jourdan, lauréat de l'Occitanie

Mickaël Jourdan est né en 1987 et vit actuellement à Toulouse.
Après cinq années d'études à Angoulême, il s'est passionné pour la bande dessinée et la micro-édition. Par la suite, il a fait une escale à Bruxelles où il s'est penché sur la littérature jeunesse. Il sort sa première bande dessinée en 2014. Aujourd'hui, il partage son temps entre l'illustration, le papier découpé et les ateliers avec des enfants.

Avec l'autrice Claire Lebourg, Mickaël Jourdan publie en avril 2021 un nouvel album aux éditions du Rouergue, Premier bonjour
Premier bonjour est "un album sur les moments de la vie quotidienne qui précèdent le réveil : le gardien du phare qui éteint la grande lanterne puis rentre chez lui à vélo, la boulangerie d'où s'échappe l'odeur des croissants, les retrouvailles du gardien avec sa famille une fois arrivé dans sa maison."


    La Foire du livre de jeunesse de Bologne compte parmi les plus anciens et les plus importants événements dédiés au livre pour la jeunesse. Chaque année, plus de 1200 exposants représentant une centaine de pays s’y retrouvent pour échanger des droits et découvrir les travaux de nombreux illustrateurs. Le jury des Bologna Ragazzi Awards a également la charge de sélectionner les lauréats parmi quelques 1500 livres en provenance d’une cinquantaine de pays. 

    Afin de développer son action en direction des illustratrices et illustrateurs jeunesse, Occitanie Livre & Lecture a rejoint en 2019 l’opération "Le voyage professionnel à Bologne" portée par La Charte des auteurs illustrateurs jeunesse
    Le programme d’actions internationales d’Occitanie Livre & Lecture bénéficie du soutien de la convention Institut Français - Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.