Fischer recadré

Auteurs accueillis en résidence à la rentrée

Occitanie Livre & Lecture soutient la création par le biais de bourses de résidences : découvrez les projets de la rentrée.

Publié le 10/09/2020

La Maison du Banquet dans l'Aude, De Pure fiction dans le Lot et la Filature du Mazel dans le Gard ont reçu le soutien d'Occitanie Livre & Lecture pour accueillir en cette rentrée 2020 deux autrices et un auteur résidant hors région Occitanie.

Louise Desbrusses, en résidence à la filature du Mazel (Gard)

Louise Desbrusses © Isis Olivier

La Filature du Mazel est un tiers lieu au cœur des Cévennes gardoises.
Installée dans une ancienne usine de bas de soie, elle y porte également un projet de fabrique artistique de territoire. Habitée à l'année par des locataires et des coworkers, elle accueille régulièrement des artistes en résidence.
Hors de tout cloisonnement dans les champs artistiques et culturels, la Filature du Mazel se positionne comme un outil au service de ses occupants et de son territoire. Elle offre une dynamique collective afin de rompre l'isolement professionnel et d'offrir des capacités de mutualisation et d'animation.
Elle a une mission de lecture publique pour la communauté des communes Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaires pour la mise en réseau des bibliothèques et la proposition d'actions artistiques et culturelles en lien avec le livre et la lecture : conférences, ateliers, spectacles, résidences...

Projet

En 2014, dans une filature en travaux, à Lasalle (La filature Vernet) Louise Desbrusses, autrice et artiste de performance vient pour des portraits qu'on lui demande. Et puis soudain, tout bascule. Avec sa complice photographe, Isis Olivier, elle se lance dans une performance, une danse. Elles jouent comme des enfants : c'est-à-dire totalement, c'est-à-dire intensément, c'est-à-dire sans même y penser. Comme un rituel spontané pour se désenvoûter de l'emprise sur les corps féminins, les corps dressés, le "corps ouvrière" : un dé-filé.
Pendant les années qui suivent et qui emmènent l'auteure loin des Cévennes, en Bretagne via la Californie où elle part se former, le projet mûrit. Le moment se présente d'y revenir grâce à l'invitation de la Filature du Mazel et une bourse de résidence d'Occitanie Livre & Lecture en faveur d’auteurs et d’autrices vivant hors de la région.
Le texte que l'autrice souhaite écrire n'est pas, selon ses mots « un récit, une fiction, un document, un poème, un essai. Ou plutôt il est tout cela ». Il sera fait de plusieurs fils tissés, chaîne et trame, histoires se croisant. Fil de vie de ces femmes pauvres de toutes les époques qui se brisent le corps pour que d'autres femmes moins pauvres de toutes les époques puissent se parer de manière, elles, à garder leur place dans des sociétés qui leur accordent de la valeur à hauteur de leur apparence. Ne devaient-elles pas rehausser le standing de leur époux ? Comment garder sa place si on "se néglige".

La résidence à la Filature du Mazel se situe dans le territoire où ce projet est né et il résonne avec la volonté du lieu : être un trait d'union entre ancrage dans le territoire et questions contemporaines.

En résidence du 5 octobre au 8 novembre 2020

Plusieurs rendez-vous avec l'autrice sont prévus, parmi lesquels une rencontre à Millau, le 16 octobre à Ping-Pong en partenariat avec la V.R.A.C. et Aporia Culture, une sortie de résidence le 31 octobre à la Filature du Mazel, et une lecture performance à la Filature du Pont de Fer (Lasalle), le 5 novembre.

Adrien Génoudet, en résidence à La Maison du Banquet (Aude)

 Adrien Génoudet © DR

Créée en 2008 et gérée par l’association à but non lucratif Le Marque-Page, la Maison du Banquet se situe au cœur de l’Abbaye de Sainte-Marie d’Orbieu, à Lagrasse. La maison représente à la fois un lieu de rencontres mais aussi d’études autour du livre, de la pensée.
Le projet de la Maison du Banquet est de « faire lieu » autrement. Faire lieu, c’est ici réinventer la notion de résidence.

Projet

Adrien Génoudet est en résidence partagée à la Maison du Banquet à Lagrasse avec Estelle Chauvard et Louise Piélat afin de travailler autour du thème : Des jardins.
Estelle Chauvard est designer fiction, directrice artistique de la Compagnie Arcane. Louise Piélat est paysagiste DPLG. Elle a travaillé à divers projets en France et en Espagne, notamment pour la mise en scène d’un site archéologique et pour la réalisation de jardins privés et l’aménagement d’espaces publics.

En résidence du 1er au 30 septembre 2020

Tiffany Tavernier, en résidence à la Maison De Pure Fiction  (Lot)

Tiffany Tavernier © DR

La maison De Pure fiction a été voulue, pensée, et fondée par Isabel Desesquelles, directrice pendant onze ans de la librairie Privat à Toulouse. Elle offre à l’écrivain la possibilité d’une bulle de silence et de solitude choisie pour mieux travailler et respirer avec son texte. Pour nombre d’auteurs, de tels lieux sont rares et cependant souvent nécessaires à leur créativité.

Projet

Tiffany Tavernier s'est beaucoup documentée pour son prochain roman qui traitera d’un sujet tout à fait particulier, celui des procès de canonisations qui ont cours aujourd’hui et ce, à travers le regard d’une secrétaire qui travaille au Bureau de la Cause des Saints de Paris.

"Pouvoir m’isoler un mois entier afin de penser le plan mais aussi peaufiner les personnages de ce roman à venir est un véritable luxe pour moi" reconnait-elle. "Je vais pouvoir, à la fois, m’attaquer à la « chaire » des premières pages tout en effectuant un tri dans les nombreuses informations recueillies. Ce temps de solitude ne pourra qu’être propice à l’histoire que je me propose de raconter et qui va croiser le destin d’une sainte en devenir avec celui de cette jeune femme violentée par son compagnon.
La sainteté – ses hauteurs – sont une des choses les plus difficiles à écrire et de savoir que je vais pouvoir m’enfoncer dans un certain silence et assister, chaque jour, à la beauté du monde m’aide déjà à entrer dans les pages de ce futur roman, à en trouver l’axe, le rythme, sa pleine puissance, sa force.
"

En résidence du 1er au 30 septembre 2020

>> Retrouvez sur notre site l'ensemble des auteurs lauréats d'une bourse de résidence en 2020