Appel aux dons de livres à Montpellier

Pour venir en aide aux étudiants, Hussein Bourgi, conseiller régional et administrateur d'Occitanie Livre & Lecture s'adresse aux éditeurs d'Occitanie.

Crédits photographie : Occitanie Livre & Lecture.

Publié le 05/05/2020
Montpellier
Voir le plan

Mobilisation citoyenne à Montpellier 

Depuis le début du confinement, des centaines d'étudiants sont confinés dans les cités universitaires de Montpellier. Une action de solidarité a été initiée pour ces étudiants en grande précarité, avec l'appui de plusieurs associations : Les Femmes invisibles, SOS SDF les amoureux de la vie, l'association Humanitaire de Montpellier, Sida Info Service, les associations de quartier ''Malbosc bouge'', "Place de la Canourgue - les Voies du Palais", ''Arceaux Vie active" et "Animation Vie des Aubes". Chaque semaine, les bénévoles distribuent à près de 150 étudiants des produits alimentaires, des produits d'hygiène ainsi que des livres.

Appel aux dons de livres

Un appel aux dons d'ouvrages a aussi été lancé à l'initiative d'Hussein Bourgi, conseiller régional et administrateur d'Occitanie Livre & Lecture. Il s'adresse aux éditeurs de l'Occitanie qui auraient dans leurs stocks des exemplaires en grande quantité et qu'ils souhaiteraient proposer aux étudiants. Ces livres leur permettront de poursuivre leurs études et lectures pendant cette période de crise.
> Les livres sont à envoyer à l’Hôtel du Palais, 3 Rue du Palais des Guilhem - 34000 Montpellier (04 67 60 47 38).

Hussein Bourgi indique qu'entre 300 et 400 livres ont déjà été distribués. La plupart des ouvrages proviennent de dons de particuliers et concernent plusieurs champs d'étude : sciences politiques, philosophie, poésie, littérature. Des étudiants anglophones sont également intéressés par des livres en langue anglaise. 
Ce projet citoyen est aujourd'hui conduit par une trentaine de personnes.

> Un reportage sur cette initiative solidaire a été diffusé sur France 3 Occitanie le 2 mai

Vidéo mise en ligne sur la chaîne Youtube France 3 Occitanie, 2 mai 2020. 

43.610037520441, 3.8741615