Repenser et optimiser la stratégie médias sociaux de sa maison d'édition

Augmenter sa visibilité et sensibiliser de nouveaux lectorats

15
23 juin 2022
Visioconférences
Métier(s)
Éditeurs
Catégorie(s)
Promotion / valorisation
Techniques professionnelles
Organisme(s)
Occitanie Livre & Lecture


Les médias sociaux donnent la possibilité d’un dialogue direct et renforcé avec son lectorat cible et ses partenaires professionnels. Afin d’y déployer une communication efficace, nous partirons de l’étude et de la compréhension de vos cibles pour parvenir à construire des contenus qui les engagent durablement.

Public

Éditeurs, gérants de maison d’édition, chargés de promotion, community manager

Intervenante

Stéphanie Vecchione, consultante et formatrice. Spécialiste depuis dix ans de la promotion digitale du livre, elle intervient auprès de tous les acteurs de la chaîne (libraires, diffuseurs, bibliothèques, éditeurs).

Dates

mercredi 15, jeudi 16, mercredi 22 et jeudi 23 juin 2022

Programme de la formation

 

sceau formation

 

ATELIER 1 : Dernières tendances sur les médias sociaux et bonnes pratiques des éditeurs

• Évolutions et dernières tendances des médias sociaux
• Attentes des usagers et réponses des acteurs du livre
• Bonnes pratiques des éditeurs

ATELIER 2 : Repenser sa stratégie médias sociaux pour sensibiliser de nouveaux lectorats

• Analyse de l’existant via les statistiques disponibles sur les médias sociaux
• Recherche et analyse des lectorats cibles
• Partenariats, concurrents et relais d’influence

ATELIER 3 : Publier sur Facebook et Instagram sans être redondant

• Spécificités de Facebook par rapport à Instagram
• Visibilité et algorithme
• Formats et rédaction des publications sur Facebook
• Formats et rédaction des publications sur Instagram

ATELIER 4 / CHOIX 1 : Déployer ses publications sur Twitter et Linkedin

• Usages et lectorats
• Maîtriser la grammaire de Twitter et gagner en visibilité sur ce média
• Promouvoir ses livres sur Linkedin

ATELIER 4 / CHOIX 2 : Travailler avec des influenceurs et des relais d'influence

• Identifier et cibler les influenceurs
• Évaluer l’influence d’un acteur
• Partenariats et développement d’un réseau de partenaires

    Infos pratiques

    Dates
    15/06/2022 - 23/06/2022
    Horaires
    9h30 - 12h30
    Durée
    4 demi-journées / 12 heures
    Lieux
    Visioconférences
    Nombre de stagiaire
    8
    Coût
    520 € HT
    Intervenant(s)
    Stéphanie Vecchione
    Date limite d'inscription

    Contact

    Organisateur
    Occitanie Livre & Lecture
    Personne à contacter
    Yanik Vacher
    Téléphone
    07.50.68.50.94
    Email
    yanik.vacher@occitanielivre.fr
    Adresse

    14 rue des arts
    31000 Toulouse

    Inscription

    Inscriptions auprès de Yanik Vacher, chargée de mission Economie du livre, responsable du Plan de formation
    yanik.vacher@occitanielivre.fr | 07 50 68 50 94
     

    Dans le cadre de la formation professionnelle continue, cette formation peut être prise en charge par votre employeur (via votre OPCO) ou Pôle Emploi.