Licence pro Ecrivain public - Conseil en écriture

Formation continue à l'Université de Toulon

Université de Toulon
Voir le plan
Métier(s)
Auteurs
Éditeurs
Libraires
Acteurs de la vie littéraire
Bibliothécaires
Professionnels du patrimoine
Catégorie(s)
Médiation et éducation artistique
Organisme(s)
Autres organismes

Cette licence professionnelle, la seule en France avec celle de Paris 3, s’adresse prioritairement à des adultes en reconversion professionnelle ou à des salarié-e-s du public ou du privé en formation continue. Le métier d’écrivain public acquiert actuellement une acuité nouvelle en raison de la complexité des démarches administratives, notamment du fait de leur dématérialisation. L’écrivain public est un passeur qui permet l’accès aux droits de publics divers mal à l’aise avec l’écrit et avec les démarches sur Internet. Il/elle peut également accompagner des projets d’écriture personnelle, qu’il s’agisse de souvenirs destinés à une transmission familiale, ou de manuscrits dont il/elle assure la révision. Il/elle peut enfin aider des entreprises dans leurs actions de communication.

Etant donné la polyvalence nécessaire de l’écrivain public, surtout au démarrage de son activité, cette licence propose une initiation aux trois volets du métier : l’accompagnement en écriture de personnes en difficulté, l’écriture littéraire et l’écriture au service des entreprises. A chaque semestre, les enseignements incluent également des outils et techniques de communication et d’insertion professionnelle. Le projet tuteuré permet de mener un travail d’écriture littéraire complet en comprenant les enjeux de la réécriture.

Les prérequis pour ce diplôme, outre le gout de l’écriture et l’aptitude à l’écoute, sont la maitrise au moins partielle des outils de traitement de texte, la familiarisation avec les recherches sur Internet et une bonne compétence orthographique.

Les modalités d’évaluation favorisent la coopération, et s’appuient sur les acquis préalables des étudiant-e-s de façon à les conduire vers la réussite, mais le rythme de travail est soutenu et de nombreux travaux d’écriture à la maison sont demandés (douze heures hebdomadaires de travail personnel sont à prévoir).

Les cours sont regroupés sur deux jours et demi pour favoriser l’inscription de personnes éloignées de Toulon et/ou travaillant à temps partiel. Ils se déroulent de septembre à mars en présentiel et sont suivis d’un stage de 3 mois. Pour l’instant, la formation n’est dispensée qu’en présentiel.

Infos pratiques

Dates
Durée
1 année scolaire
Lieux
Université de Toulon
Responsable pédagogique
Fanny D’OLLONE

Contact

Organisateur
Université de Toulon
Personne à contacter
Fanny D’OLLONE
Téléphone
04 94 14 22 50
Email
fanny.dollone@univ-tln.fr
Adresse

Avenue de l'Université
Campus de La Garde
83130 La Garde

43.136371245738, 5.93343105