La musicalité des langues

Le 18 octobre 2019 à Toulouse aura lieu une journée d'étude proposée dans le cadre du séminaire Babil-Babel en Occitanie.

18 octobre 2019
Toulouse
Voir le plan
Métier(s)
Auteurs
Éditeurs
Libraires
Acteurs de la vie littéraire
Bibliothécaires
Catégorie(s)
Arts et culture
Médiation et éducation artistique
Organisme(s)
Autres organismes

La journée "La musicalité des langues" est organisé par l'Agence Quand les livres relient, en partenariat avec les associations (Z)oiseaux Livres et 3 Petits Tours - Tralalalalire, l'institut Saint-Simon - ARSEAA et la médiathèque José Cabanis.

Programme détaillé en ligne

9h00 Ouverture de la journée

9h15 Le séminaire Babil-Babel en Occitanie
Par Francesca Ciolfi, coordinatrice de l'association (Z)oiseaux Livres, Céline Ombrabella, présidente de l'association 3 Petits Tours - Tralalalalire, Stéphanie Combes, Institut Saint-Simon, et Léo Campagne Alavoine, directrice de l'Agence quand les livres relient

10h00 La musicalité des bébés
Par Maya Gratier
L'une des découvertes majeures de ces dernières décennies est l'existence de capacités de perception musicale chez le bébé. Plusieurs pistes explicatives sur l'utilité d'une musicalité cognitive pour le bébé et pourquoi elle pourrait jouer un rôle primordial dans le développement de la communication et du langage seront explorées.

11h30 Des albums plurilingues pour les tout petits
Par Cristina Correro
Analyse de la production des albums plurilingues et partage d'expériences de leur mise en place dans les crèches et écoles maternelles en Espagne.

12h45 Déjeuner

 

14h00 La langue qui chante
Rencontre avec Michèle Moreau, éditrice (Didier Jeunesse)
Michèle Moreau a construit chez Didier Jeunesse un catalogue où l’on sent sa passion pour la littérature orale (contes, comptines, poésie) et pour la musique.
Elle est aussi auteure de plusieurs livres-disques et a traduit de nombreux albums. Animée par le désir de transmettre, elle participe régulièrement à des formations pour les professionnels du livre et de l’enfance.

15h30 Voyager d’une langue à l’autre dès le plus jeune âge : le rôle majeur des bibliothèques dans la valorisation des langues et des cultures
Par Nathalie Mansuy Todeschini, conservatrice des bibliothèques, responsable de la médiation jeunesse à la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne.

16h30 Conclusion de la journée
par Joëlle Turin, grand témoin de la journée.

Animation et conclusion de la journée par Joëlle Turin, formatrice et critique en littérature de jeunesse, administratrice de l'Agence quand les livres relient.

 

 

Infos pratiques

Dates
18/10/2019 - 18/10/2019
Horaires
De 9h à 17h
Lieux
Toulouse
Coût
Gratuit

Contact

Organisateur
Agence Quand les livres relient
Téléphone
-
Adresse

Médiathèque José Cabanis
1, allée Jacques Chaban-Delmas
31500 Toulouse

Inscription

Journée gratuite, ouverte à tous.
S'inscrire

43.610231015128, 1.455493