Dynamiser ses ventes

Le rôle commercial de l’éditeur

27
28 octobre 2022
Occitanie Livre & Lecture, Toulouse
Métier(s)
Éditeurs
Catégorie(s)
Promotion / valorisation
Organisme(s)
Occitanie Livre & Lecture


Une approche concrète centrée sur votre cas, des pratiques marketing et des outils commerciaux à mettre en place pour développer le chiffre d’affaires : déployer en deux jours un plan marketing et commercial de son projet éditorial.

Public

Responsables de maisons d’édition, responsables marketing promotion.

Intervenants

Mathilde Rimaud a été en charge pendant plusieurs années de la politique de promotion d’un éditeur jeunesse. Elle accompagne depuis 15 ans les éditeurs et les libraires dans leur stratégie de développement commercial.

Mathias Echenay a été représentant, chef des ventes, directeur des ventes et plus récemment directeur général du CDE et FED (filiales de diffusion du groupe Gallimard). Il est également fondateur et animateur des éditions la Volte.

Dates

27 et 28 octobre 2022

Programme de la formation

 

sceau formation

 


Acquérir les réflexes marketing en amont de la parution des livres

• Les publics cibles, les motivations d’achat
• La veille sectorielle
• Le mix marketing
• La couverture : premier outil de vente

Comprendre le système commercial du livre

• L’encadrement légal
• Les notions clés commerciales : mises en place, réassort, écoulement...
• Les principaux canaux de vente et leurs caractéristiques
• Les autres sources de vente

Maîtriser les règles de la vente en librairie

Les contraintes du métier de libraire
• Les accords interprofessionnels
• Les conditions de vente

Maîtriser les étapes-clés de la mise en marché des ouvrages

• La coordination du planning éditorial et de la mise en marché
• Le plan de lancement
• L’argumentaire
• La relation aux partenaires commerciaux
• Le référencement

Maîtriser les options de commercialisation des livres parus

• Les différents modes de remise en vente, de mobilisation du fonds
• Construire des opérations commerciales adaptées

Organiser sa relation avec les libraires

• Pérenniser les relations
• Les outils de la fidélisation
• Les bonnes pratiques

Convaincre

• Que vendre à qui ?
• L’entretien de vente
• Les basiques de la vente

    Infos pratiques

    Dates
    27/10/2022 - 28/10/2022
    Horaires
    27/10 de 10h à 18h ; 28/10 de 9h à 17h
    Durée
    2 jours
    Lieux
    Occitanie Livre & Lecture, Toulouse
    Nombre de stagiaire
    de 6 à 10 personnes (12 si plusieurs personnes de la même entreprise)
    Coût
    520 € HT par stagiaire (minimum de 6 stagiaires)
    Intervenant(s)
    Mathilde Rimaud et Mathias Echenay
    Date limite d'inscription

    Contact

    Organisateur
    Occitanie Livre & Lecture
    Personne à contacter
    Yanik Vacher
    Téléphone
    07.50.68.50.94
    Email
    yanik.vacher@occitanielivre.fr
    Adresse

    31000 Toulouse

    Inscription

    Renseignements et inscriptions auprès de Mathilde Rimaud
    Tél. 06 52 22 09 47, mathilde.rimaud@axiales.net

    Dans le cadre de la formation professionnelle continue, cette formation peut être prise en charge par votre employeur (via votre OPCO) ou Pôle Emploi.